Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : Morin Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2004 07:22:03

ah ça ... j'aime ça...shooter les oiseaux avec mon appareil photo.
PAr contre, j'ai disposé une mangeoire dans mon jardin, ou les oiseaux peuvent trouver graines et eau. Plusieurs composantes de graines sont mélangées, afin de satisfaire le plus grand nombre, cependant je ne recharche pas les reservoirs, deux ou trois jours par semaine, afin que mes chers passereaux et autres, ne s'attachent pas trop au site.

Seulement, j'aimerais attirer d'autres espèces. Les moineaux, tourterelles, mésanges, verdiers, serins, pinsons sont bien présents, j'ai même pu observer quelques troglo, accenteur, grimereau, pinson du nord....mais je n'arrive pas a observer des oiseaux tels que les roitelets, bouvreuil, sitelles.. alors que je les ai déjà apperçu non loin de chez moi.
connaissez vous des aliments particuliers succeptibles d'en attirer quelques-un ?
MErci

Jérôme
[web.ornitho.free.fr]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : cygnus (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 September 2004 17:05:07

La patience


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : Morin Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 September 2004 06:53:30

euh, ça fait quand même deux ans que je patiente... ;-)


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 September 2004 07:42:49

chez moi, j'ai plusieurs couples de sittelles qui ne mangent que des graines de tournesol soit sur une table, soir sur une mangeoire suspendue.
Les bouvreuils pivoines, je ne les ai jamais vu ailleurs que dans les prunus ou les pruniers
cet été, j'ai même vu un jeune rossignol progné et un troglo sur ma fenêtre, manger du mélange de graines "oiseaux du ciel" que je destine surtout aux tourterelles turques.


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 September 2004 17:36:46

Pour les bouvreuils, il faut aller dans les vergers tranquilles, au printemps, car ils se délectent de bourgeons de pommiers. Il faut mettre un petit affût et... patienter...
Les roitelets huppés et triple-bandeau, dans ma région d'origine, aiment bien se balader sur les épicéas, tout comme les mésanges huppées.... Il faut trouver des épicéas...


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 September 2004 08:23:07

Ah bon un Rossignol progné? T'habites où?


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : Morin Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 September 2004 09:55:32

merci à tous... de toute façon c'est tnat mieux si ils ne viennent pas tous à ma mangeoire parce que du coup cela me fait faire plus de sorties photos extérieur... ahhhhh..se fumer un petit cigare, à la fraiche...en entendant les pitits zoizos..... mhhhh......posé sur un rocher surplombant ma vallée en auvergne.... se faire épier par le milian royal ayant fait son nids non loin de la....( cf article " Livradois Forez et Allier" section magazine de ornithomédia... ).... BREF .... la vie quoi .....


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 September 2004 12:50:39

c'était en Eure et Loir, fin juillet


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 September 2004 15:18:55

Alors si c'est en France ce serait plutôt 1 Philomèle, le progné est rarissime (et bien dur à identifier à la vue!).

Et en plus, un Rossignol sur une fenêtre, ça court vraiment pas les rues!
Cet oiseau se tient presque tjrs bien caché dans les buissons, et rarement aux abords immédiats des maisons. A moins qu'il ne s'agisse d'un jeune, moins farouche; pas impossible en juillet, j'ai personnellement vu 1 jeune très peu farouche se poser sur une clôture et une allée en zone pavillonnaire proche d'un bois, en (grande) banlieue parisienne en juin de cette année.


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 September 2004 16:18:17

Un conseil, évite le cigare... yawning smiley)


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 September 2004 21:53:25

si, si, c'était bien un progné, à mon avis d'un mois et demi , deux mois. Je le connais bien, parce que je l'ai tourné dans mon film qui est présenté au début su site. J'étais très étonnée de le voir là, mais ma fenêtre est pleine de graines et de petites mésanges juvéniles. Amon avis, c'est ce qui l' a attiré, et je l'ai vu trois jours de suite; un vrai bonheur;

Est-ce fréquent dans cette région ?


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 September 2004 22:20:18

un progné amoureux de petites mésanges? un vrai petit conte de fée-....


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : Morin Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 September 2004 06:52:15

oh et puis..bon...de toute façon, il n'y qu'une très grosse majorité de moineaux dom, environ une quarantaine, des tourterelles turques et des mésanges. Les autres sont occasionnels. Mais l'année dernière, derrière chez moi se trouvait une immense propriété de 5000 m², a moitié en friche. Aujourd'hui les maisons FRANCE PIERRE projette d'y construire 34 pavillons, le béton coule déjà..d'ou peut-être une raréfaction de mes observations....


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 September 2004 08:43:43

Catherine,
Les rossignols sont des insectivores et ne mangent donc pas de graines. Il peut s'agir d'un jeune Rouge-gorge curieux. D'autre part, il vaut mieux nourrir les oiseaux en hiver qu'en été, c'est par temps froid qu'ils en ont le plus besoin.
Olive


Re: LES ATTIRER...POUR LES SHOOTER !

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 September 2004 09:49:31

je sais, bien sûr ! un rossignol curieux, ça existe aussi !
mais l'été était si pourri dans mon coin, et si froid, que je n'ai pas résisté à requinquer les juvéniles qui ont maintenant de belles réserves de graisse et un plumage superbe...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.