Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification

Envoyé par : Eric (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 September 2004 23:14:49

Bonjour, néophite s'il en est, je sollicite votre aide pour l'identification d'un oiseau dont je ne trouve aucune représentation ressemblante dans les "Portraits d'oiseaux guyanais".
Mon observation date du week-end du 5 septembre 04 aux îles du Salut, (Ile Royale) sur le chemin du tour de l'Ile, approximativement en contre-bas du cimetière des enfants.
C'est le chant de l'oiseau en question, qui m'a interpelé, (me rappelant celui d'une chouette, grave et puissant), d'une taille d'environ 30 à 35 cm, il se déplace par petits vols de branches en branches (en sous-bois) à la manière des oiseaux de forêt. Son plumage est entièrement d'un vert olive (même la tête), il a une sorte de crête un peu comme le coq de roche (de la même couleur que le plumage). le tour de l'oeil est souligné d'un sourcil rouge au dessus et jaune en dessous (m'a t-il semblé !!).
Lorsqu'il déploie ses ailes le dessous des plumes extèrieures (rémiges primaires ?) est rouge !
Voilà a peu près ce que j'ai pu retenir d'une observation de quelques instants, si vous reconnaissez l'oiseau en question, merci de me renseigner.
J'ai revu cet oiseau dans un reportage à la TV, malheureusement je n'ai pu connaitre le lieu et le sujet. J'en déduis au moins que cet oiseau est relativement connu et que son aire de répartition est très étendue.
Je remercie, par avance, quiconque pourra me fournir des renseignements !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification

Envoyé par : Sylvain Lechaptre (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 September 2004 11:38:20

Bonjour Eric,


J'espère que quelqu'un qui connaît la Guyane pourra t'aider ...

Sinon, tu pourras aussi poser la question au GEPOG :

509, route de Bourda - 97300 CAYENNE
Téléphone / Répondeur / Fax : Tél. / Fax. : ( 0594 ) . 29 . 46 . 96
mel : ASS.GEPOG@wanadoo.fr
Site : [www.chez.com]


Sylvain.


Re: identification

Envoyé par : Eric (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 October 2004 21:50:53

merci pour le renseignement, le GEPOG est effectivement le contact privilégié en la matière et en Guyane. Malheureusement le site n'a pas été mis à jour depuis 2 ans au moins ! donc je me déplacerai ...!!!


Re: identification

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 October 2004 22:12:27

Ta description ne me fait pas du tout penser à un oiseau guyanais mais plutôt à un oiseau africain: un touraco vert (plumage vert olive, rémiges rouges, huppe régulière, chant un peu comme celui d'une chouette...)... Il n'est pas impossible que certains soient introduits ça et là en Guyane car c'est un oiseau très présent dans les collections (zoos, privés, ...) dans le monde... A moins que c'est un quetzal (mais le vert est émeraude et non olive) ou une espèce proche?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.