Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La mort des oiseaux par botulisme

Envoyé par : Catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 12:41:52

lu ce jour ([ jeudi 30 septembre 2004, 13h52 - AFP ]

Un bacille est à l'origine de la mort de milliers d'oiseaux migrateurs, dont des pélicans frisés, une espèce en voie de disparition et protégée, vivant aux abords du lac de Koronia, au nord de la Grèce, a-t-on appris jeudi auprès de la société grecque d'ornithologie (EOE).

Selon des analyses effectuées dans des laboratoires britanniques, "la mort des oiseaux, dont le nombre est estimé entre 15.000 et 20.000, est due au bacille clostridium botulinum", a indiqué à l'AFP, Xenofon Kappas, porte-parole de l'EOE.

Cette toxine, qui se développe notamment dans des eaux stagnantes et/ou polluées, est à l'origine du botulisme, une intoxication alimentaire qui peut être mortelle pour l'être humain.

M. Kappas a déploré le retard des autorités grecques pour lancer des analyses qui ont finalement été réalisées au Royaume-Uni.

"Si on avait eu les résultats plus tôt, les mesures prises pour faire face à cette catastrophe auraient été plus efficaces", a-t-il affirmé.

Au moins 5.000 oiseaux, dont 220 pélicans, ont été retrouvés morts entre le 10 et le 17 septembre à Koronia, un site figurant parmi les 27 parcs naturels grecs du réseau Natura 2000 et les dix biotopes du pays, en principe protégés par le traité international de Ramsar mais dont la protection n'est que "théorique".

M. Kappas a réitéré que "les eaux de Koronia sont de mauvaise qualité", ce qui favorise l'apparition des bacilles. "Il faut que l'Etat applique les mesures prévues pour ce site et fasse en sorte que l'organisme pour la gestion du lac, qui est inactif depuis plusieurs mois, commence à fonctionner de nouveau", a-t-il souligné.

La pollution des eaux de Koronia par les industries et entreprises agricoles environnantes, ainsi que leur pompage abusif, étaient à l'origine d'une précédente crise "de moindre ampleur" en 1995, qui avait également provoqué la mort d'oiseaux.
dépêche AFP):

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La mort des oiseaux par botulisme

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 13:06:30

Salut,

Voici un lien concernant le botulisme :

[www.who.int]

Denis



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.