Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Et la Dombes, maintenant ?

Envoyé par : Henri Bourgeois (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 May 2002 18:04:18

Bonjour,

Suite à la motion suivante, adoptée samedi dernier en Assemblée Générale, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature appelle les ornithos et tous les passionés de nature à signer la pétition "ensemble, préservons la Dombes" que vous pouvez obtenir sur simple demande à frapna-ain@frapna.org.

Avec plus de mille étangs, la Dombes constitue une des zones humides les plus remarquables d'Europe dont l'exceptionnelle richesse faunistique et floristique a été reconnue a de multiples reprises.(réponse aux critères RAMSAR, Inventaire ZICO (RA01), site figurant sur la liste des sites test du PNZH, ZNIEFF I, ...)

Depuis les années 1970, l'intensification des pratiques agricoles à conduit à l'arrachage du bocage, à l'assèchement puis à la transformation des prairies humides en cultures. Cette évolution, malheureusement loin d'être un cas unique en France s'est faite, ici, dans des proportions tout à fait exceptionnelles, 80% des prairies ont ainsi disparu contre 25% en moyenne au niveau national. En conséquence, certaines espèces ont vu leurs populations s'effondrer (2000 couples de Vanneaux huppés en 1970 contre 200 en 2000) tandis que quelques autres comme la Barge à queue noire disparaissaient ! Parallèlement, les étangs dont les eaux proviennent du ruissellement concentrent les phytosanitaires polluants comme l'atrazine relevée à des taux de plus de 1 mg/l. Loin de s'être ralentie, cette dégradation s'est brutalement amplifiée ces dernières années.

Si la mise en place d'un document d'objectifs Natura 2000 sur la Dombes constitue, au regard de la FRAPNA, une ultime opportunité de préserver cette zone humide majeure, le contexte dans lequel se déroule ce travail nous fait douter des chances d'aboutissement du document d'objectif. En effet, limitée par décision préfectorale à la seule surface cadastrale des étangs et à l'unique directive Habitats, la réflexion sur la gestion de la Dombes ne peut aboutir. On rappellera à cet effet que l'écosystème de l'étang, ainsi que la faune qu'il abrite sont étroitement dépendants de la qualité des eaux de ruissellement qui provient des parcelles voisines ainsi que des prairies humides et bocages proches. L'enjeux capital pour la Dombes est donc bel et bien centré autour de la restauration de praires naturelles permanentes, enjeux aujourd'hui hors du champ de réflexion!

En conséquence, la FRAPNA demande:
"que des mesures à la hauteur de la problématique environnementale posée soit urgemment prises

"que les financements publics mobilisés à cet effet, aient pour objectif de répondre spécifiquement au enjeux environnementaux en soutenant exclusivement les acteurs locaux qui accepteront de se mobiliser pour mettre en ¦uvre les options de gestion adaptées, pour que la Dombes puisse recouvrer progressivement son visage traditionnel

"que l'ensemble des politiques publiques soient cohérentes ; en particulier, que les CTE ne puissent pas comporter des mesures dont les effets seraient contraires aux équilibres environnementaux recherchés, ou présenter, au titre de Natura, des mesures notoirement inefficaces pour répondre à la problématique posée.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Et la Dombes, maintenant ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 May 2002 18:13:22

Pour ceux qui ne connaissent pas la dombes, c'est le paysage que l'on voit dans les enfants du marais... superbe.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.