Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


attaque buse sur tourterelle

Envoyé par : schoff (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 November 2008 18:00:20

Bonjour,

Alors voici une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours:
L'autre jour dans mon jardin, j'ai vu une tourterelle se faire littéralement tuer par une buse. Celle ci la bécquait jusqu'au point de lui arracher ses plumes et de lui ouvrir tout son dos! Arrivé trop tard je n'ai pu sauver la tourterelle qui'était réfugié alors dans une haie de sapin. Le lendemain matin j'ai alors retrouvé cette tourterelle un peu plus loin dans mon jardin le ventre complétement ouvert et vidé à l'intérieur. je présume donc que la buse était venue achever son travail.
La question que je me pose est pourquoi tant d'oiseaux (pies, buses,..) s'en prennent aux tourterelles alors que celle ci ont l'air tout à fait calme! Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet?

Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: attaque buse sur tourterelle

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 November 2008 18:12:22

Cette curieuse question m'amène à en poser une autre.
Pour toi,les pies et buses doivent t'attaquer (et s'en tenir ?)à quel type d'oiseau ?


Re: attaque buse sur tourterelle

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 November 2008 17:35:29

Bonjour,
Quel chambreur ce JM.
Revenons à ta question.Il faut savoir que l'attaque d'un prédateur ne dépend pas du degré de tranquilité de sa proie, tout au moins pas au sens moral où tu l'entends, mais de multiples autres facteurs conjugués:
-Rapport entre la taille du prédateur et la taille de la proie.
-Chez certaines espèces de rapaces, la femelle et le mâle n'ont pas la même corpulence et attaquent des proies de tailles différentes ce qui leur permet d'éviter la compétition alimentaire.
-Certaines espèces de rapaces ont un spectre de proies assez restreint et sont dites spécialisées.
-Parmi une espèce donnée, il existe des individus qui se spécialisent sur tel type de proie.
-Plus généralement,le prédateur va attaquer une proie abondante;Si tu habites à côté d'un silo où la tourterelle est nombreuse, il est normal que les quelques dizaines de tourterelles soient le but d'attaques régulières, idem pour des étourneaux au dortoir par exemple.
-Plus que le calme d'un oiseau, c'est plutôt son comportement aberrant, c'est à dire hors norme, qui attirera l'attaque:vol malhabile, à l'écart de sa troupe, oiseau affaibli,malade ou blessé, jeune inexpérimenté...Ce peut même être une couleur atypique qui va polariser l'attaque....
Ces indications ne sont que quelques clefs de compréhension, la prédation conjugue de multiples paramêtres.
Ceci dit, es tu sur que ton assaillant est une buse?Quel milieu habites-tu? En milieu urbanisé, une femelle d'épervier pourrait être concernée.
Psychopiaf


Re: attaque buse sur tourterelle

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 December 2008 23:10:23

Oui, la buse n'a pas l'habitude de se nourrir d'oiseau, à ma connaissance mais peut-être que certains spécialistes pourront le confirmer.
Moi je pense plutot à un épervier ou un autour qui contrairement à la buse, aiment bien se promener dans les jardins....


Re: attaque buse sur tourterelle

Envoyé par : paskl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 December 2008 12:47:48

De toute manière, la tourterelle turque c' est développée extrêmement vite depuis le début de sa colonisation, d' une part grâce à la mode de planter des sapins, et haies de thuyas ou cyprés de leyland dans les jardins; et du nourrissage de celles-ci.
De plus la tourterelle turque se reproduit toute l' année ( en tout cas dans le sud-ouest), donc elle n' est pas prête de disparaitre.
Du coup c'est une nouvelle aubaine au menu pour nos prédateurs, et c' est normal, c' est la dure loi de la nature.
J'ai dernièrement assisté à une scène similaire; d' un épervier sur une tourterelle turque, j' ai assisté au spectacle et celà ne m'a pas dégouté le moins du monde.
Je pense comme Thomas que c' est surement un épervier qui maraude souvent dans les jardins, surtout si vous avez des mangeoires, l' autour me semble moins probable, celui-ci étant plus "forestier".


Re: attaque buse sur tourterelle

Envoyé par : pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 December 2008 19:24:40

Et puis c'est parfois l'occasion qui fait le larron. même si ce n'est pas dans ses habitudes un prédateur peut se laisser tenter par une proie inhabituelle mais qui peut lui paraître facile dans certaines circonstances. L'hiver dernier, comme je suivais un petit chemin forestier bien délimité sur chaque côté par une haie de buis très dense j'ai aperçu, d'assez loin, une buse variable (et ce n'était pas un autour) perchée sur un chêne qui dépassait de la haie . J'ai essayé de m'en approcher en avançant avec précaution mais sachant que, ne pouvant changer de chemin, je serais à un moment trop près pour qu'elle ne s'envole pas . Comme j'arrivais à une dizaine de mètres une perdrix rouge que je n'avais pas vue, contrairement à elle, est sortie des buis et à commencer à courir sur le chemin , devant moi et elle est arrivée sous la buse qui la surplombait de quelques mètres . Soudain la buse s'est laisser tomber sur la perdrix qui l'a aperçue au dernier moment et qui s'est prestement enfilée sous les buis . La buse est restée quelques instants posée sur le chemin, attaque ratée mais elle m'a alors aperçu et, bien sûr, a immédiatement décollé . Elle avait sans doute surestimé ses capacités ou tenté le tout pour le tout en période de famine, car il y avait de la neige et les campagnols ne devaient pas être faciles d'accès...C'était la première fois que je voyais une buse, car c'en était bien une; s'attaquer à une aussi grosse proie.


Re: attaque buse sur tourterelle

Envoyé par : pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 December 2008 18:00:36

Bonne année à toutes et à tous ! plein de belles obs !


Re: attaque buse sur tourterelle

Envoyé par : jphi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 January 2009 16:41:21

En tout cas il s'agit d'un acte naturel: un prédateur en haut de la chaine alimentaire se nourrit d'un "oiseau fourage".
Ce qui n'est pas le cas d'un chat qui tue un oiseau. Il s'agit alors d'un animal domestique qui exerce une prédation sur le milieu naturel.
Quel plaisir a un propriétaire de greffier à laisser divaguer son animal qui va bouffer du piaf, chier chez les voisins......et souvent finir sous une bagnole ?
(Sauf à faire des économies de pâtée et de litière bien sûr...).
That is la question.


Re: attaque buse sur tourterelle

Envoyé par : paskl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 January 2009 23:03:44

hahaahaha



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.