Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Question méthode inventaire ornitho

Envoyé par : Malük (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2008 18:55:50

Bonjour à tous,

Je dois dans le cadre de mes études réaliser un inventaire ornithologique de plusieurs espèces en milieu forestier. La méthode qu'il m'a été conseillée par un ornithologue est l'inventaire par localisation précise sur une carte en faisant une écoute+chasse à vue sur des quadras au sein des parcelles forestières étudiées. La taille des quadras diffère suivant l' espèce étudiée (pics, tengmalm, hulotte,sitelles, etc). Je n'arrive pas à trouver d'informations concernant ce genre d'inventaire. Du coup je ne sais pas quelle taille de quadras correspond à chaque espèce, combien de temps dois durer l'écoute et la chasse à vue, combien de passages faut -il faire, etc...?

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce genre d'inventaire ou sais où je pourrais trouver des renseignements??
Merci beaucoup de m'aider!

Et surtout bonnes fêtes à tous!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Question méthode inventaire ornitho

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 December 2008 15:15:46

Bonjour,

je pense que je pourrai trouver des références sur le web, mais il existe un ouvrage indispensable sur le sujet: Bird Census Techniques de C. J. Bibby et al (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0120958317/ornithomedia-21)

Hector


Re: Question méthode inventaire ornitho

Envoyé par : Malük (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 December 2008 14:31:47


Malheureusement sur le web je n'ai rien trouvé à ce sujet. Merci pour la référence de cet ouvrage (Aïe aïe aïe pour l'anlgais, le vocabulaire scientifique je ne connais pas)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.