Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Développement des territoires ruraux: des péripéties qui la dénaturent

Envoyé par : Alix (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 October 2004 17:39:02

Développement des territoires ruraux: des péripéties qui la dénaturent


Le projet de loi sur le développement des territoires ruraux a été adopté en deuxième lecture par l'Assemblée Nationale. Ce deuxième passage devant les députés a été l'occasion d'une surenchère en faveur des positions les plus radicales de certains groupes de pression, les députés se prononçant, à plusieurs reprises en faveur d'amendements non soutenus par le Gouvernement. Fronde parlementaire ou accord tacite sous-jacent ?
La navette parlementaire n'est pas achevée. La loi va retourner au Sénat.

Le monde minoritaire de la chasse se trouve servi au-delà de toutes mesures. Les exemples d'articles en sa faveur sont fort nombreux. Un seul exemple : la possibilité d'organiser, en dehors de la période de chasse, des chasses sans capture employant des meutes de chiens courants. Ainsi, le but de garantir l'activité d'une meute toute l'année se fait au détriment de la tranquillité des espèces, dont beaucoup sont pourtant protégées hors période de chasse, et en négligeant de se soucier de l'avis, voire de la sécurité, des autres usagers de la nature.
Cet aspect du problème que pose la prise de décisions en faveur d'une seule catégorie sociale devient préoccupant. Dans une démocratie, s'il ne faut en rien négliger une minorité, la règle voudrait qu'on n'ignore pas les aspirations majoritaires. Sinon, les parlementaires retardent l'évolution de la société, jusqu'à tourner le dos à l'intérêt général.

Concernant cet intérêt général, une mesure importante a néanmoins été adoptée pour le développement des bio-carburants, ce qui devrait permettre de développer un secteur stratégique, la lutte contre les émissions de CO2 étant une priorité planétaire. Il reste que, pour être écologique, cette mesure doit inciter à ce que les cultures destinées à ce type d'énergie soient le plus possible exemptes de pesticides et de nitrates...

Louisa Mathelin

extrait du site [www.univers-nature.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.