Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Epandage aérien de pesticides dans la vallée du fleuve Sénégal

Envoyé par : Seb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 November 2002 09:17:46

Bonjour,

Selon des informations récentes diffusées par l'AFP, le Sénégal et la Mauritanie, par un accord de coopération, s'engagent à "éliminer" les oiseaux granivores dévoreurs de cultures, dans la vallée du fleuve Sénégal.

Cette lutte se fera par des moyens "chimiques, terrestres et aéroportés".

Cette nouvelle inquiète de nombreux naturalistes et scientifiques car l'utilisation à grande échelle de poisons chimiques aura des effets catastrophiques sur l'ensemble de la faune et des écosystèmes en détruisant de nombreuses espèces non ciblées (prédateurs, insectivores, hirondelles, bergeronnettes) en polluant l'air (lors des épandages) et l'eau potable (notamment les nappes phréatiques), avec des risques sanitaires importants pour les populations locales. Le Parc National du Djouj, classé au patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981 et récemment inscrit sur la liste du Patrimoine Mondiale en péril (2001), constitue la première zone humide d'importance au sud du Sahara pour l'hivernage des oiseaux migrateurs européens. Troisième parc du monde pour ses oiseaux, le Djoudj est essentiel pour l'hivernage des oiseaux migrateurs européens. Chaque année, environ 3 millions d'oiseaux transitent par ce parc.

Le traitement aérien par des pesticides dans le Nord du Sénégal aurait inévitablement des retombées sur le Parc cet sur tout l'écosystème du fleuve Sénégal : les oiseaux piscivores (flamants, cormorans, pélicans, hérons) sont abondants et les poissons nombreux sont une ressource alimentaire capitale pour les populations locales et l'avifaune. La LPO est intervenue auprès des autorités euroépennes (financeurs de projets de développement africains) et nationales pour demander la suspension du projet et la mise en oeuvre d'autres solutions alternatives (effarouchements) non préjudiciables aux écosystèmes et à la faune.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.