Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


rougequeue noir

Envoyé par : Danièle (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 November 2002 16:16:13

Bonjour,

On m'a soumis une photo d'un oiseau qui ressemble à s'y méprendre à un rougequeue noir. Le seul hic, c'est que cet oiseau n'est pas gris anthracite ou noir mais d'une belle couleur bleu sombre. Est-ce que quelqu'un peut me dire si cet oiseau peut effectivement avoir cet couleur.

Danièle

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: rougequeue noir

Envoyé par : Rafael (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 November 2002 09:26:51

Bonjour Danièle,

qu'appellez-vous bleu-sombre ? A-t-il une queue rousse ? Hochait-il la queue ?
Il existe des espèces sibériennes (Robin à flancs roux) qui ont une couleur bleutée ...
Rafael.


Re: rougequeue noir

Envoyé par : Danièle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 November 2002 17:35:12

Bonjour Rafaël,

Merci de la réponse. Cet oiseau a le croupion et les sous-caudales roux, le miroir blanc sur le dos. La face est noir et tout le reste est bleu assez foncé tirant un peu sur le gris. Pour le tremblement de la queue, je ne sais pas, je ne l'ai vu qu'en photo mais j'ai posé la question et j'aurais bientôt la réponse. Précision cet oiseau a été vu en Normandie.

Danièle


Re: rougequeue noir

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 November 2002 18:07:59

Rebonjour Danièle,

Je vous répond directement sur ce forum : ne tenez pas compte de mes questions par mail.
Je pense à priori à un Rougequeue noir ssp aterrimus de la péninsule ibérique : mais il est vrai que votre observation en Normandie rend cette observation très curieuse, cette ssp étant assez peu migratrice.
N'hésitez-pas à m'envoyer plus d'infos,
Cordialement,
David.


Re: rougequeue noir

Envoyé par : Victor Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 November 2002 08:14:04

Hello,
Je suis d'accord avec David, mais il se peut aussi qu'il s'agisse d'un oiseau de la sous-espèce type avec un plumage aberrant, ou d'un hybride entre 2 sous-espèces ...
Le rougequeue noir est un casse-tête!
Bonne journée à toutes et à tous!


Re: rougequeue noir

Envoyé par : Danièle (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 December 2002 16:46:54

Bonsoir,

Merci de vos réponses,

voici l'adresse où vous pourrez voir deux photos de cet oiseaux.

[site.voila.fr]

[site.voila.fr]

(Photos prise par Edith Tempez au lac de Der)

Danièle


Re: rougequeue noir

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 December 2002 10:32:41

Bonjour Danièle,

Je pense vraiment à la sous-espèce ibérique : serait-il possible de présenter ces 2 photos sur Ornithomedia pour avoir l'avis des visiteurs?
David.


Re: rougequeue noir

Envoyé par : Danièle (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 December 2002 20:15:18

Bonjour David,

J'ai posé la question à la personne qui a pris ces photos, il n'y a aucun problème pour les présenter sur ornithomédia.Il faut juste préciser le nom de la photographe : Edith Tempez. Que dois-je faire pour que vous puissiez les présenter ?

Merci de votre intérêt.

Danièle


Re: rougequeue noir

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 December 2002 08:52:40

Bonjour,
et merci ! Pas de problème, je les ai récupéré : l'article sera en ligne demain matin.
David.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.