Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


66 salariés contaminés dans cinq centrales nucléaires depuis le 12 octobre

Envoyé par : Alix (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2004 15:40:43

66 salariés contaminés dans cinq centrales nucléaires depuis le 12 octobre



PARIS (AFP), le 23-10-2004
Au total soixante-six salariés ont été contaminés entre le 12 et le 20 octobre dans cinq centrales nucléaires en France, selon un recensement effectué samedi par le réseau Sortir du Nucléaire à partir d'incidents signalés par EDF qui a jugé ces contaminations légères.

Suite à des incidents intervenus entre le 12 et le 14 octobre, 58 des 235 personnes intervenant à la centrale de Gravelines (Nord) sur les chantiers de l'arrêt annuel pour maintenance du réacteur n°6 ont présenté, après examen médical, de "légères traces de contaminations", selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

"La prise en compte trop tardive d'une alarme en salle de commande conduit à une contamination radioactive de l'atmosphère du bâtiment réacteur n°6. De nouvelles alarmes apparaissent du mercredi 13 au soir au jeudi 14 octobre 2004 dans l'après-midi", a précisé l'ASN dans un document publié le 20 octobre.

Après une "inspection inopinée", l'ASN a jugé que l'organisation de la centrale "s'est montrée déficiente dans l'analyse" de la situation. Compte tenu de ce "défaut du culture de radioprotection", l'ASN a décidé de classer cet incident en niveau 1 (et non 0 comme l'avait fait EDF) de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui en compte 8 (de 0 à 7).

Par ailleurs, huit salariés "d'entreprises extérieures" ont été "légèrement" contaminés, selon EDF, entre les 16 et 20 octobre dans quatre autres centrales: un à Cruas (Ardèche) et deux à Chinon (Indre-et-Loire) le 16, un à Blayais (Gironde) le 17 et quatre à Nogent (Aube) le 20 octobre.

Pour le réseau Sortir du nucléaire, cette "série noire" montre "l'inquiétante dégradation de la sûreté dans les centrales nucléaires" suite notamment aux "restrictions budgétaires depuis 2002".

"Au lieu de consacrer 3 milliards d'euros, à construire un réacteur EPR (Réacteur européen à eau sous pression/European Pressurised Reactor), EDF ferait mieux d'investir dans la sécurité des installations actuelles", déclare le réseau Sortir du Nucléaire dans un communiqué.

A Nogent, la contamination "largement inférieure au centième de la limite réglementaire pour les travailleurs en zone nucléaire" est intervenue, selon EDF, "lors de la réalisation de travaux de peinture".

A Cruas, un salarié qui travaillait dans un réacteur à l'arrêt a souffert d'une contamination "estimée au maximum à un centième de la limite sanitaire annuelle autorisée", selon EDF.

La contamination qui s'était produite à Chinon lors d'une opération de dépose de pièces d'un générateur de vapeur serait inférieure à cette limite, de même qu'à Blayais

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.