Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


AFP | 23.10.04 | 23h46

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2004 03:45:43



Deux aigles découverts à l'aéroport de Bruxelles atteints de grippe aviaire



Deux aigles asiatiques qui étaient dissimulés dans les bagages d'un Thaïlandais à l'aéroport de Bruxelles sont atteints de la grippe aviaire, mais ne présentent quasiment aucun danger pour la santé publique, ont annoncé les autorités samedi.Selon les experts, le risque pour la santé publique est minime sauf pour le propriétaire de ces oiseaux, un Thaïlandais, qui a été arrêté lundi quand les douaniers ont découverts dans ses bagages, enfermés dans des tubes en plastique, les aigles vivants. L'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) a indiqué que des tests ont confirmé que les aigles huppés, d'origine asiatique, sont infectés du virus de la grippe aviaire qui a tué au moins 30 personnes et touche six pays asiatiques.Les aigles ont été tués, de même que deux perroquets qui avaient été saisis par les douanes auparavant, a rapporté l'agence Belga.Le risque est infime pour les hommes ou volailles en Belgique étant donné que les aigles n'ont pas quitté la zone de l'aéroport, sauf pour des officiers des douanes et scientifiques à qui a été administré un traitement préventif, ont indiqué les autorités. "En Belgique, je dirais que le risque n'est pas grand. Le risque est surtout grand pour celui qui a importé illégalement les oiseaux parce qu'on ne sait pas très bien comment il a manipulé ces oiseaux", a fait valoir un expert en santé publique, René Sacken, interrogé par la télévision RTL-TVI.Les autres passagers du vol Bangkok-Bruxelles du 18 octobre, qui a fait escale à Vienne, ont peu de risque d'avoir contracté le virus car il n'y a pas de raison qu'ils soient entrés en contact avec le propriétaire des oiseaux, a ajouté l'expert qui les a cependant invités à consulter un médecin s'ils présentaient des symptômes apparentés à ceux de la grippe aviaire.


AFP | 23.10.04 | 23h46

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: AFP | 23.10.04 | 23h46

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2004 08:53:46

Quel était le but de cet homme au sujet des Aigles ?
Qui était près à les recevoir ?

La sanction ?
Ne peux t'il pas rester sous surveillance médicale ?
Combien sont passé à l'as ? Tous les bagages ne sont pas surveillés.


Re: AFP | 23.10.04 | 23h46

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2004 12:20:08

On s'en rendra compte au nombre de cas de grippe aviaire (des propriétaires d'oiseaux ayant importés illégallement pour commencer, puis leur famille...) qui vont se déclarer d'un endroit à l'autre...
Scénario catastrophe imaginaire ou réalité? J'aimerai mieux penser le premier mais je crois qu'on doit être prudent car on vient de vivre récemment ce genre de drame avec un chiot enragé importé illégalement d'Afrique du nord...


AFP | 24.10.04 | 16h14

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2004 14:55:26




Aigles contaminés: appel de l'UE pour retrouver les passagers de l'avion



La Commission européenne a lancé dimanche un appel pour retrouver les passagers qui ont voyagé avec le Thaïlandais qui a tenté de faire entrer en Belgique deux aigles porteurs de la grippe aviaire.Le ministère belge de la Santé publique a annoncé dimanche qu'il tentait de retrouver le Thaïlandais, qui a été apparemment relâché après avoir été appréhendé lundi à l'aéroport de Bruxelles par les services des douanes en possession de deux aigles dont des tests ont confirmé samedi qu'ils étaient infectés par le virus de la grippe aviaire. La Commission européenne a fait savoir que les autorités belges l'avaient sollicitée pour qu'elle "l'aide dans sa recherche des passagers de différentes nationalités qui pourraient avoir été exposés au virus de la grippe aviaire". "Bien que le risque de transmission des animaux aux hommes soit limité, il ne peut être exclu à partir du moment où les volatiles ont voyagé en cabine, dans un bagage à main", a indiqué la Commission dans un communiqué. L'exécutif de l'Union européenne s'est dit soucieux d'empêcher que ne s'introduise en Europe le virus mortel, qui a déjà tué au moins 30 personnes et touche six pays asiatiques.Les passagers qui ont voyagé sur les mêmes vols que le Thaïlandais doivent consulter un médecin s'ils se mettent à développer des symptômes apparentés à ceux de la grippe aviaire, comme la nausée, la fièvre ou un rhume.Ces vols sont le BR0061 de la compagnie taiwanaise EVA Airways arrivé lundi matin à Vienne en provenance de Bangkok, et le OS351 de la Austria Airlines entre Vienne et Bruxelles de lundi."Bien que la liste des passagers soit disponible pour les deux vols concernés, leur adresse n'est pas connue", a précisé la Commission, avant d'ajouter que "les oiseaux n'ont jamais quitté la zone de quarantaine à l'aéroport de Bruxelles et sont donc sans danger pour la volaille européenne". Les officiers des douanes et les scientifiques qui ont été en contact avec les volatiles ont été traités préventivement contre le virus, ont rapporté les médias locaux. Les aigles ont été tués de même que deux perroquets qui avaient été saisis par les douanes auparavant.

AFP | 24.10.04 | 16h14


Re: AFP | 24.10.04 | 16h14

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2004 21:20:07

Voilà une chasse à l'homme en perspective ! retrouver le Thaïlandais qui transportait les aigles.

C'est quand même pas malin de l'avoir laissé partir !
mais à quoi pensent-ils ?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.