Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Unité mobile de soins

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 12:19:35

Bonjour,

La LPO vient de mettre en fonction sa nouvelle unité mobile pour soins aux oiseaux blessés ou mazoutés. Mais quelle est l'utilité réelle de ce projet ? la LPO ne ferait elle pas mieux d'investir cet argent dans l'acquisition de terrains, la rémunération de personnel ? Cette unité mobile ne peut même pas démazouter les oiseaux ! même si le projet est financé à 53% par le plan Polmar, celà représente un énrome investissement pour l'association ! Des associations comme la RSPB ne se préoccupent pas des oiseaux bléssés ou victimes des hommes et de leurs pratiques, elles interviennent directement sur le terrain, en gérant des zones, en proposant des gestions, des mesures au gouvernement, à l'Europe. Tout ceci est plus efficace que les centres de soins qui sont gérés par d'autres associations (celà dit ces centres de soins ne sont pas non plus inutiles). Mais quelles sont les réelles priorités de la protection des oiseaux aujourd'hui, pour être efficace ?

Nameless

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Unité mobile de soins

Envoyé par : MC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 18:44:24

Etant bénévole dans un centre de soins, je peux essayer de te répondre.
Je suis bien d'accord que le peu d'oiseaux relâchés ne vaut pas une zone protégée ou des grandes mesures de gestion. Cependant l'expérience au quotidient permet de sauver le jour venu des individus d'espèces en raréfaction, de mettre en place des plans de reproduction en captivité pour augmenter des effectifs. Un centre est aussi en première ligne pour voir et signaler des épidémies (Salmonellose par exemple). Lors depollution, l'expérience joue aussi malgré le faible pourcentage de réussite.
Ceci dit, je ne savais pas que la LPO mettait en place une unité mobile (sachant qu'il en existe déjà une).


Re: Unité mobile de soins

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 12:46:30

Moi aussi j'ai été bénévole dans ce genre de truc, mais une fois que tu constate l'inutilité de l'investissement par rapport au résultat (on soigne par exemple des espèces chassables...) t'es quand même légerement dégoûtté. Et puis les espèces rares en centre de soins y en a pas beaucoup...
Mais ma question c'est surtout pourquoi la LPO ne laisse-t-elle pas tomber les centres de soins ? le réseau UNCFS se débrouille très bien comme ça, et ça n'empêche pas de collaborer certains programmes comme pour les Aigles de Bonelli...


Re: Unité mobile de soins

Envoyé par : MC (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 12:53:49

OK,les espèces rares ne sont pas légion mais ça dépend aussi du nombre d'oiseaux récupérés par an.
Fin bon, à part ça je pense que les centres de l'UFCS se débrouillent pas trop mal et la LPO pourrait investir dans autre chose.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.