Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Population de Sirlis en Espagne : différences selon méthodes de comptage

Envoyé par : Pedro Alvares (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 March 2003 08:31:32

Hola,

J'ai lu dans la revue Quercus un article intéressant concernant les estimations des populations de Sirli de Dupont en Espagne : suivant les méthodes, cette population varie de 12 000 couples (méthode des IKA = méthode des lignes transversales, décrite dans un narticle d'Ornithomedia justement)et ... 1900 couples selon une méthode plus récente, qui consiste à repérer la position de chaque mâle chanteur par GPS.

Il serait utile je pense de refaire des estimations des populations de certaines espèces par cette nouvelle méthode. Je crois aussi que la méthode des IKA n'est pas toujours appliquée correctement : comme le dit l'article d'Ornithomedia, il ne faut pas oublier de reproduire le comptage par IKA à au moins deux périodes différentes de l'année, afin d'éviter les variations saisonnières.

Un saludos,
Pedro.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Population de Sirlis en Espagne : différences selon méthodes de comptage

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 March 2003 10:51:44

Sujet très interressant Pedro. Mais le truc du GPS ça consiste en quoi ? il reporte les mâles chanteurs sur une carte en se localisant au GPS ? avec cette méthode ils ont fait combien de passages ? C'est la première fois qu'ils l'utilisent ? dit m'en plus STP !
En tout cas c'est dingue de constater une telle différence pour 2 méthodes différentes ! Pour l'IKA, c'est claire qu'il faut au moins 2 passages, et encore, 4 seraient le bienvenue !

Nameless


Re: Population de Sirlis en Espagne : différences selon méthodes de comptage

Envoyé par : Pedro (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 March 2003 13:16:44

Bonjour Nameless,

Je ne connaissait pas encore cette méthode : peut-être que dès qu'ils repèrent un oiseau, ils marquent la position sur leur appareil ... mais ça me semble très long (il est vrai que je ne sais pas utiliser un GPS). Je pense que cette technique en tout cas est nouvelle, c'est la 1ère fois que j'en entend parler ... Un article futur pour ornithomedia !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.