Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Le Loup dans les Pyrénées

Envoyé par : frédéric (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 October 2004 13:56:07

Salut,
Bonne nouvelle suite à la première nouvelle d'un Loup apparu dans les Pyrénées Orientales il y 2 ou 3 ans ( Massif du Madres) et dont on n'avait plus de nouvelles, 2 nouveaux? loups ont été identifiés
L'ONC certifie suite à des analyses qu'au moins 2 loups ont stationné l'hiver 2003 dans les Pyrénées Orientales (Massif du Carlit). Peut être sont ils encore dans le département?
A titre d'info la présence du Loup dans mon département ne date pas de 2002 mais bien avant, j'en suis convaincu car des personnes (naturalistes avertis, randonneurs etc..) en ont fait état plusieurs fois.
Les Catalans du Sud ont authentifié la présence de deux loups dans la sierra de Cadi l'année dernière ou en début d'année 2004( Frontière avec les P.O). Peut être les mêmes individus que ceux du Carlit. Seuls les analyses génétiques pourront nous dire si ce sont les mêmes. Les catalans du sud ont certifiés que "leurs"loups étaient Italiens.
A suivre.....
Au fait le lynx (D'Europe? Ibérique? Hybride?) laisse de temps en temps les empreintes de ses grosses pattes dans la neige des contreforts montagneux de mon département.
Une bonne nouvelle pour les grands prédateurs à un moment où justement il ne fait pas bon de l'être.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Le Loup dans les Pyrénées

Envoyé par : Lycanthropos (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 November 2004 18:26:05

Si tu veux des infos fiables au sujet du loup sur internet, tu peux visiter www.la-meute.org

La présence du loup en france date en effet de bien avant 2002. Je ne sais plus la date exacte (honte à moi!) mais c'est au cours des années 90 qu'ils sont revenus.

La présence du lynx n'est elle aussi pas toute neuve, bien que plus discrète.

Pour info, une manif est organisée le 6 novembre à Paris pour contester la loi de tirs aux loups. Pour plus d'infos, voir le site précité.
Je vous dit juste que WWF France et FERUS seront de la partie. Et si je ne m'abuse, l'AFPAS également.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.