Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Le parc de Camargue sauvé par la création d'un syndicat mixte

Envoyé par : Alix (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 October 2004 18:54:54

Le parc de Camargue sauvé par la création d'un syndicat mixte



MARSEILLE (AFP), le 29-10-2004
Le parc naturel régional de Camargue, dont l'organe de gestion avait été déclaré illégal, va pouvoir conserver son label et ses 36 emplois grâce à la création d'un syndicat mixte approuvée par les différentes collectivités concernées.

Le conseil général des Bouches-du-Rhône a été la dernière des quatre collectivités, après le conseil régional et les mairies d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer, à donner formellement son accord vendredi à l'adhésion à un syndicat mixte, ouvrant ainsi la voie à la création par arrêté préfectoral de ce syndicat.

Le texte sera signé mardi prochain, a déclaré le préfet de région Christian Frémont à l'AFP. L'étape suivante sera l'attribution par le gouvernement, en Conseil des ministres, du label parc régional.

Le GIP, créé en 2003 pour gérer le parc, un territoire de 86.000 ha où cohabitent 8.000 personnes, n'avait plus d'existence légale depuis une décision du Conseil d'Etat du 23 juin.

36 emplois et l'existence même du parc étaient en jeu si un syndicat mixte n'était pas créé au plus tard au 31 octobre, pour que le parc "rentre dans le droit commun". "On est passés très près de la catastrophe, et je suis reconnaissant aux partenaires d'avoir trouvé un terrain d'entente", a souligné M. Frémont.

Le parc de Camargue, situé sur les communes des Saintes-Maries-de-la-Mer et d'Arles, est financé essentiellement par des fonds publics.

La région en est le premier bailleur, apportant 600.000 euros par an pour les frais de fonctionnement, l'aide du conseil général devant monter à 300.000 euros par an.

70% du parc appartiennent à des propriétaires privés dont les Salins du Midi et 400 exploitants agricoles qui produisent essentiellement du riz. Les 30% restants sont partagés entre l'Etat, le Conservatoire du littoral et le département.

"Ce syndicat mixte, je voulais que ce soit l'Etat qui l'impose, car contrairement au GIP où tous étaient représentés, le syndicat ne rassemble que les collectivités et pas les habitants", a expliqué à l'AFP Michel Vauzelle, président PS du conseil régional. "Voilà pourquoi j'ai demandé au préfet d'accepter une convention passée avec les propriétaires et la création, à côté du conseil syndical, d'un conseil consultatif qui réunira les habitants", a ajouté M. Vauzelle.

Créé dans les années 70, le parc de Camargue était géré à l'origine par une fondation privée, dominée, selon ses détracteurs, par les grands propriétaires: les Salins du Midi, manadiers, éleveurs de chevaux et riziculteurs.

Cette fondation avait également été déclarée illégale, un organisme privé ne pouvant gérer un parc financé à 96% par des fonds publics.

Le parc abrite une riche faune, notamment 370 espèces d'oiseaux dont le célèbre flamand rose.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.