Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   


Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : ROC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 20:38:44

Les recours de la Ligue-ROC pour la préservation de la faune sauvage contre
les dates d¹ouverture de la chasse aux oiseaux d¹eau, sont les seuls à avoir
été examinés, cet après-midi en séance publique, par le Conseil d¹Etat.
L¹arrêt est attendu pour les prochains jours, mais les conclusions du
Commissaire du Gouvernement sont claires : les arrêtés du Ministère de
l¹écologie autorisant une ouverture de la chasse en août sont à annuler
concernant les canards (sauf pour les 2 macreuses), les oies et les
rallidés. L¹ouverture en août reste seule possible pour les limicoles (à
l¹exception de la chasse du Bécasseau Maubèche qui doit attendre septembre).

À quelques jours d¹un énième débat sur la chasse à l¹Assemblée nationale les
conclusions à en tirer sont simples : suivre les exigences de l¹extrême
chasse ne mène à rien.

La chasse est une activité de loisirs dont les conséquences concernent tous
les Français, que ce soit en terme de sauvegarde de la faune ou en terme de
partage de l¹espace et de sécurité.
En conséquence, c¹est par le dialogue et la concertation qu¹une issue
respectueuse de chacun, et donc de l¹intérêt général peut intervenir.
Ce dialogue et cette concertation doivent être mis en place par le
législateur dès le prochain projet de loi, notamment au sujet du jour sans
chasse.

Le Président de la République, dès le 13 avril 2002, dans un discours à
Ussel appelait de ses v¦ux un nécessaire " effort de compréhension et de
tolérance réciproque " sur ce dossier. Souhait qu¹il vient de confirmer dans
un courrier à notre Ligue -en réponse à nos interrogations sur le mercredi
sans chasse- écrivant son attachement " à des relations apaisées entre les
différents usagers de la nature ".

La majorité UMP fera-t-elle le choix de l¹extrême chasse plutôt que le choix
de l¹apaisement concerté ?


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 05:47:59

Sur le fond je pense en effet que la concertation est la meilleure solution sous réserve que les arrétés d'ouverture et de fermeture de la chasse ne soient pas attaqués après par d'autres associations!

"à l¹exception de la chasse du Bécasseau Maubèche qui doit attendre septembre"

Il y a deux ans, c'était la bécassine des marais! Gràce au travaux du CICB, l'argumentaire pseudoscientifique a été démonté, est ce que ce sera le cas encore cette fois pour le bécasseau maubèche?

D'un autre côté, une ouverture en septembre pour cette espèce est peu génante puisque la grosse majorité des effectifs de ce migrateur passe pendant ce mois.


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 07:15:00

Moi aussi je suis d'accord sur le fond pour la concertation, pour les maubeches la migration de sptembre concerne en priorité des jeunes, en août on assiste quelquefois à une migration de vieux maubeches encore en plumage nuptial
pour l'ouverture des oies alors cette année septembre, l'an dernier 10 août comment peux t on changer les dates avec les m^mes arguments et les mêmes rapports ???
pour les canards on en revient toujours au même septembre c'est un bon compromis pour certaines espèces mais les canards d'été eux ne peuvent plus être chassé! on ne peut pas fixer une date commune pour toutes les epèces vu que les pics migratoires sont différents
mais de toute façon il ne faut pas se faire d'illusions même si c'est septembre cette année on sera encore dans le flou car d'autres requêtes seront déposées et l'an prochain avec les m^mes arguments on demandera l'ouverture en octobre!!


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:29:54

Octobre qui est encore bien trop tôt vu le nombre de migrateurs en tout genre.


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:37:12

Valéry peux tu expliquer??
pour toi un oiseau migrateur ne doit pas être chasser en migration c'est ça?


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:38:55

... ne doit pas etre chassé du tout. Je crois que c'est ce que Valéry voulait dire !


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:54:54

donc ce ne sont pas les dates qui posent problèmes c'est la chasse en général!!!
il ne faut pas se cacher derrière de faux arguments


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 09:07:13

Je ne me cache pas, je cache pas être contre la chasse, mais soyons sérieux.

Regardons un cas précis. Combien de fois le Faucon kobez a niché en France? C'est en tout cas un oiseau vachement rare! Je suis sur damien, que tu es contre la chasse au Kobez.

Cette espèce menacée et en diminution niche dans presque toute l'Eurasie. Et presque tous hivernent en Namibie et dans les pays voisins. Résultats, il n'est pas rares de voir des groupes de 2500 kobez! J'en ai vu en février, c'est dingue. Forcément, toute la population mondiale est concentrée dans une "petite" région.

Maintenant, un chasseur namibien pourrait dire que det oiseau étant commun on peu le tirer.

En tirant "seulement" 1000 kobez en un an sur les dizaines de milliers qui hivernent là-bas, les chasseurs namibien pourraient décimer presque entièrement les populations européennes.

Je pense en effet que chasser un oiseau migrateur est débile. Car les exemples européens d'espèces sois-disant communes ne manquent pas. L'Oie à bec court en est un exemple frappant. La population migratrice du Pigeon ramier également, etc.

A+

V.


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 09:15:22

L'argument est excellent !


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 09:22:25

bah oui l'argument est excellent mais on ne chasse pas le kobez ni l'oie à bec court!!
quand les populations le permettent on peut chasser une espèce migratrice
je suis contre la chasse pour exterminer, moi mon plaisir réside à prélever qq pièces par anc est sur mais pas d'éliminer des espèces
donc pour cela il faut chasser le migrateur quand il est là!


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 09:26:18

Ce que je veux exprimer c'est que quand on chasse sur les sites de migration et d'hivernage:

1° on ne se rend pas compte de l'éventuelle rareté réelle d'une espèce

2° on fait éventuellement diminuer des populations d'espèces où, dans leur pays d'origine, les locaux se "battent" pour qu'il se reproduise.

3° on chasse des individus dont l'origine n'est pas évidente. On peut donc, sans le savoir, en quelque tirs, éliminer une espèce d'un pays entier.

De plus, "prélever" quelques individus d'une espèce... = combien d'individus?

Tu chasses de Bécasseau variable. Tu en tir 5. Bien,l'espèce survivra... Penses-tu au nombre chassé si 1 millions de mecs font la même chose?


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 09:26:27

encore un truc qui devrait vous faire bondir mais que vous ne médiatiser pas alors que pour les dates d'ouvertures ....
dans le pas de calais et dans d'autres départements le tir du pigeon ramier est autorisé dans les cultures de pois par exemple!!! logique en pleine période de reproduction, je pense que là il y a quelque chose à faire et que cette destruction mérite plus votre attention que quelques semaines en août pour prélever des espèces en bon état de conservation


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 09:28:18

le bécasseau variable n'est pas chassé non plus!


Re: Chasse, justice et intérêt général

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 09:28:43

Chaque problème peut-être comparé à un problème plus grave. Pourquoi me battre pour 50m² de marais près de chez moi alors que des km³ entiers de marais sont assèchés en Iraq... et tout le monde ne va pas se battre contre le même problème.


Vous avez dit pigeon ?

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 11:52:49

Il est vrai que le Pigeon ramier est tiré ou non selon la décision du préfet du département. Car il a été classé, à l'instar du Freux, potentiellement nuisible.

Il y a qu'il y a tellement d'animaux dit nuisibles que chaque année les associations siégant au comité statuant sur les nuisibles ne peuvent pas se battre pour tous en même temps, mais ciblent leurs projets. Oui, c'est la politique des petits pas et non le combat de front qui permet d'opérer de façon optimale tout en entretenant des rapports au-delà de la moyenne. Mais tout dépend bien sûr de la mentalité des parties.

Bref, pour mon département, c'était le Freux en 2002 qui a fait l'objet d'une défense de la part des naturalistes. Et avec le reclassement de la belette, du putois, et autre martre(?), je pense que ces espèces seront également suivis prioritairement par les naturalistes locaux dans le futur proche.

En tout état de cause, grace aux naturalistes, le ramier (et le biset car les tireurs ne font pas de distinction !) a bénéficié récemment d'une restriction géographique des lieux de tir, c'est-à-dire seulement dans les communes où des agriculteurs ont fait mention de dégats.
D'un territoire de 200 communes, il n'est plus tiré que dans 25.

Donc, si vous voulez le protéger le plus lontemps possible, commencez par proposer au préfet à ce qu'il ne soit tiré que là où il est accusé de faire des dégats...


Re: Vous avez dit pigeon ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 12:52:07

Et la corneille noire?

Le freux ne fait éventuellement des dégats que sur les cultures, les corneilles s'attaquent volontiers aux oeufs et aux nichées d'oiseaux.

Cependant, vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'il est plus judicieux de gérer les populations de "nuisibles" pendant les périodes de chasse plutôt que pendant les périodes de reproduction.

La notion de dérangement disparait elle dès que le printemps pointe son nez?


Re: Vous avez dit pigeon ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 12:56:56

Le freux n'est pas un oiseaux très commun. On a 3 corbeatière dans notre région, dont la plus grande compte 25 nids. C'est pas la mer à boire !!


Re: Vous avez dit pigeon ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 13:24:02

Je suis d'accord avec toi, régulons le en période de chasse, c'est largement suffisant!


Re: Vous avez dit pigeon ?

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 14:38:22

FX, ce n'est pas les associations de naturalistes qu'il faut que tu incrimines, mais les représentants des agriculteurs, de la DDAF et des fédérations départementales de la chasse....


Re: Vous avez dit pigeon ?

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 15:08:31

Ptt precision , tt les especes que tu as cite sont non chassable.....

Au lieux de faire une fixation sur la chasse (que apparemment vous connaissez peu ;-) ) il serait peut-être plus judicieux (pas la peine d'aller en Irac ) de lutter contre les assechement en France ?

La lutte pour la nature ; ts enssemble! et cela fonctionnera bcp mieux.

PS confondre un biset d'un ramier..... je ne pensse pas , et loin de la que ce soit la majorite qui confonde..... alors svp pas d'affirmation gratuite, c'est avec des paroles de ce genre que certain deviennent extremiste , et ce n'est bon pour personne.
Merci.
Nicolas.


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.