Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


tests sur les animaux: les bons choix!

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 November 2004 18:05:10

[www.veganimal.info]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: tests sur les animaux: les bons choix!

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 22:02:58

QUEL CAUCHEMAR !


Re: tests sur les animaux: les bons choix!

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 22:25:02

La réalité. Tout simplement la réalité. Une réalité dont on est responsable... cela devrait nous faire agir, non?


Re: tests sur les animaux: les bons choix!

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 22:30:54

bien sûr ! et c'est pour ça que je me suis mise à faire du cinéma.. Mais c'st vrai que le pouvoir que nous n'utilisons pas assez, c'est notre pouvoir de consommateur.
Essayer d'acheter moins d'horreur, mais c'est super compliqué de se ballader au supermarché non stop avec ses lunettes ! entre autres


Re: tests sur les animaux: les bons choix!

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 07:31:24

Salut Catherine,

Parfois, on pourrait être décourager par l'ampleur des horreurs qui nous entoure. Voici quelques extraits d'un bouquin qui expriment bien ce que j'ai envie de dire

Amicalement,

Valéry
------------------------------

Alors que nous étions assis immobiles en silence, un Lynx apparut. Comme le vent soufflait de la vallée, il n’avait pas senti l’odeur de l’homme. Il ronronnait en se frottant contre la pierre, et la queue dressée, jouissait du bonheur de la terre. Puis, il dévala la colline et disparut dans les fourrés. Il protégeait sa tanière, sa caverne ou sa couche. A l’affût du danger, il protégeait son bien essentiel, ses chatons. Il craignait l’être humain plus que tout, l’homme qui croit en Dieu et prie, l’homme riche avec son fusil qui tue si facilement.
[…]
Si vous n’êtes pas en relation avec les êtres vivants de la terre, vous risquez de perdre votre rapport avec l’humanité, aux être humains.
[…]
Si nous pouvions établir une relation profonde et durable avec la nature, nous ne tuerions jamais d’animaux pour nous nourrir, nous ne ferions jamais de mal aux singes, aux chiens ou aux cochons d’Inde en pratiquant la vivisection dans notre seul intérêt.
[…]
L’homme a massacré des millions de baleines et il en tue encore. Il y a d’autres moyens d’obtenir tout ce pourquoi il massacre. Mais apparemment il adore tuer le cerf fuyant, la merveilleuse gazelle et le grand éléphant. Nous aimons aussi nous tuer les uns les autres. Depuis le début de leur histoire sur la terre, les êtres humains n’ont jamais cessé de s’entre-tuer. Si nous parvenions, et nous le devons, à établir une relation immuable avec la nature, avec les arbres, les buissons, les fleurs, l’herbe et les nuages – alors nous ne tuerions jamais un être humain pour quelque raison que ce soit. La tuerie organisée, c’est la guerre.
[…]
Ceci est notre terre, non la vôtre, la mienne ou la sienne. Nous sommes là pour vivre en nous aidant les uns les autres et non en nous détruisant. Ce n’est pas là une idée romantique, mais la réalité présente. Pourtant, l’homme a divisé la terre, espérant trouver individuellement le bonheur, la sécurité, un sentiment de réconfort immuable.
[…]
Pourquoi cette division entre l’homme et l’homme, la race contre la race, le culture opposée à une autre culture, une suite d’idéologies dressée l’une contre l’autre ? Pourquoi ? Pourquoi il y a-t-il cette séparation ? L’homme a divisé ce qui est à vous et ce qui est à moi, pourquoi ? Serait-ce que nous cherchons à nous sécuriser, à nous protéger par l’adhésion à un groupe particulier ou à une croyance, à une foi ? Car les religions nous ont aussi divisés, elles ont dressé l’homme contre l’homme, les hindous, les musulmans, les chrétiens les juifs, etc. La nationalisme est son malheureux patriotisme sont en fait un forme glorifiée et anoblie du tribalisme. Par la communauté de langage, de superstitions, de systèmes politiques et religieux, il y a, dans toute tribu, qu’elle soit petite ou grande, un sens d’appartenance. Et l’on s’y sent en sécurité, protégé, heureux, rassuré. Et pour cette sécurité, ce réconfort, l’homme est prêt à tuer les autres qui ont le même désir de se sentir à l’abri, d’être protégé, d’appartenir à quelque chose. Ce désir puissant d’identification de la personne à un groupe, un drapeau, un rituel religieux, etc., nous donne le sentiment d’avoir des racines, de ne pas être des vagabonds sans toit.
[…]
Tant qu’il n’y aura pas un changement radical qui nous fasse effacer toutes les nationalités, les idéologies et les divisions religieuses pour établir une relation globale – d’abord psychologique et intérieure, puis organisée à l’extérieure – nous continuerons à faire la guerre. Si vous faites mal aux autres, si vous tuez, que ce soit pas acte de colère ou par le meurtre organisé qui s’appelle la guerre, vous, qui êtes l’humanité, et non un homme séparé se battant contre le reste de l’humanité, vous vous détruisez vous-même.
[…]
Qu’est-ce qui vous fera vous détourner de toute division, qu’elle soit religieuse, nationale ou éthique ? Davantage de souffrance ? Mais la souffrance s’est perpétuée pendant plusieurs milliers d’années et l’homme n’a pas changé ; il continue encore dans les mêmes traditions, le même tribalisme, les mêmes divisions religieuses entre « mon dieu » et « votre dieu ». Les dieux et leurs représentants sont des inventions de la pensée ; ils n’ont pas de réalité dans la vie quotidienne.
[…]
L’homme, c’est à dire vous, peut-il amener en lui un changement [radical], et ne pas dire : « si je change, cela aura-t-il la moindre importance ? Se pourrait-il que ce soit sans effet, comme un goutte d’eau dans l’océan ? A quoi bon changer ? » Cela est une question erronée, si je peux me permettre de l’indiquer. Cette question est fausse parce que vous êtes le reste de l’humanité. Vous êtes le monde, vous n’êtes pas un Américain, un Russe, un hindou ou un musulman. Vous êtes hors de ces étiquettes et de ces mots, vous êtes le reste de l’humanité parce que votre conscience, vos réactions, sont semblables à celles des autres hommes. Vous parlez peut-être une langue différente, vivez selon d’autres coutumes, cela est la culture superficielle - il semble que toutes les cultures le soient – mais votre conscience, vos réactions, votre foi, vos croyances, vos idéologies, vos peurs et vos angoisses, votre isolement, votre peine et votre plaisir sont semblables à ceux du reste de l’humanité. Votre transformation affectera toute l’humanité.

Extrait de : Krishnamurti, J. 1983, « Dernier journal ». Editions du Rocher.


Re: tests sur les animaux: les bons choix!

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 09:17:23

Si j'ai fais de l'éducation à l'environnement, au respect de ce qui nous entoure sans savoir que ça existait, sans savoir ce qu'on pouvait faire , juste avec mon coeur , c'est pour ne pas me montrer impuissante, car je n'aime pas fermer les yeux mais regarder, juste déplorer ne suffit pas.

Si on peut ouvrir les yeux des autres, ouvrir les consciences on aura mis notre pierre à l'édifice, c'est si peu et beaucoup.
Pour les expériences il y a longtemps que j'ai compris jusqu'où l'homme peut aller pour le profit, la gloire, le plaisir....
J'avais une image qui faisait comprendre sans presque parler : un chien à 2 têtes , fait avec 3 chiens (en russie).
Qu'on me dise à quoi ça sert, va t'on changer de tête un jour ?
Oui on pourrait argumenter longtemps, j'en ai fait l'expérience. Trop de mensonges servent à débattre.


Re: tests sur les animaux: les bons choix!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 10:15:10

Vois-tu, Valéry, depuis que les civilisations ont fait leur apparitions sur terre, il n'y plus eu un seul de l'année sans qu'il n'y a une guerre quelque part dans le monde, plus un siècle sans qu'il n'y a eu un génocide quelquepart et qu'il n'y a eu de famine. A ça devrait-on rajouter le saccage de la planète avec son lot de déforestation, pollution et extinctions d'espèces....


Re: tests sur les animaux: les bons choix!

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 10:24:53

Salut VB,

C'est bien ce qui dit le texte, non?


Re: tests sur les animaux: les bons choix!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 10:52:01

J'en ai fait une bonne contraction, non?


Re: tests sur les animaux: les bons choix!

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 11:23:43

Non, car tu oublies l'essentiel!


Re: tests sur les animaux: les bons choix!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 11:57:28

Ah?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.