Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 08:46:50

Aucun oiseau ne semble plus commun que le moineau domestique, mais la situation de l'espèce n'est plus ce qu'elle était : pour des raisons largement méconnues, ses populations diminuent un peu partout en Europe, avertissent les scientifiques.

En raison de son omniprésence apparente, "Passer domesticus", membre de l'ordre des passériformes (passereaux) qui comprend à travers le monde quelque 5.000 espèces, n'intéressait guère les ornithologues. Pendant des décennies, la lente raréfaction de ce compagnon fidèle de l'homme est passé quasiment inaperçue, en Grande-Bretagne comme en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en République tchèque, en Finlande...

Ses effectifs se chiffrent encore en millions. La menace qui pèse aujourd'hui sur sa survie à long terme est néanmoins telle qu'elle a poussé récemment la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) française et sa consoeur britannique RSPB (Royal Society for the Protection of Birds) à lui consacrer récemment, pour la toute première fois, une réunion entière.

Le but de cette journée de réflexion était de débattre des causes de ce déclin et d'essayer de chercher des remèdes pour l'enrayer. Le problème est d'autant plus complexe que les données sont trop disparates et par ailleurs marquées par de nettes variations.

En Grande-Bretagne, selon les chiffres cités par Will Peach, de la RSPB, les effectifs de moineaux ont diminué entre 1970 et 1999 de 62%. "Passer domesticus" vient d'y être ajouté à la liste rouge nationale des oiseaux dont la conservation est préoccupante.

En France, la diminution reste faible, mais elle est tout de même, d'après les données du programme STOC (suivi temporel des oiseaux communs) du Muséum national d'histoire naturelle, de l'ordre de 16% entre 1989 et 2001. Le moineau est moins abondant en région méditerranéenne que plus au nord.

En région parisienne, plus on avance vers la capitale et son centre, plus son abondance est importante, précise Romain Julliard, du Muséum. Cette situation contraste complètement par rapport à celle de Londres, où le moineau brille par sa quasi-absence dans le centre: 3.000 "house sparrows" poussaient leur "tchip tchip" à Kensington Gardens en 1925, il y étaient huit en 2000.

A Hambourg, les ornithologues allemands ont enregistré une baisse de 50% en trente ans, leurs collègues tchèques une diminution de 60% en vingt ans à Prague. Par ailleurs, en République tchèque, les inquiétudes sont telles que le "vrabec", considéré pendant très longtemps comme un compagnon plutôt nuisible, a été élu en 2003, par la Société ornithologique locale (CSO), "L'oiseau de l'année".

Mais pourquoi décline-t-il? Les scientifiques avouent n'avoir pas de réponse sans équivoque à donner proposer car les causes sont sans doute multiples.

Premier facteur cité au plan chronologique, la disparition du crottin nourricier du cheval, au cours de la première moitié du siècle dernier, suivie de nombreux facteurs variés plus récents. Parmi eux, la construction d'immeubles modernes, qui aurait réduit le nombre de sites de nidification, et le passage à l'essence sans plomb. Les antidétonants ajoutés à ce carburant sont accusés d'entraîner une diminution du nombre d'insectes, dont le manque poserait de graves problèmes de nourrissage des jeunes.

Très sensible aux changements de l'environnement, le moineau constitue incontestablement un excellent indicateur de sa qualité. La disparition du "piaf serait donc surtout un mauvais présage pour l'homme.
© 2004 AFP

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 09:21:51

Les moineaux ont besoin de haies aussi. Ils se concentrent, près de chez moi vers les haies, parce qu'il en reste encore ....
Et qu'y a t'il comme traitement dans les champs , à côté de cette haie?


Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 10:24:24

Pour aider les moineaux, Louvie et tout le monde, un truc bien simple, pour très peu de budget:

Mettre plein de pots à fleurs troué par le fond (4-5 cm de diamètre), accroché le haut à plat contre les murs de ta maison. Mets les distant d'un 1m50 à 2m.
Avec un tout petit peu de chances et un peu de patience et de temps, une colonie de moineaux s'installera. Quelques couples de mésanges et d'autres espèces de piafs utiliseront aussi ces nichoirs en terre cuite. Succès garanti, à plus forte raison si de la vigne-vierge ou du lierre parcourt déjà le mur.

D'ailleurs, Louvie, si tu interviens auprès des écoles, pourquoi ne pas lancer un plan "moineaux&autres piafs" dans ce sens, c'est-à-dire encourager les gens à utiliser leurs vieux pots à fleurs qui s'empilent dans un coin de leur jardin et les accrocher ainsi sur leur mur. Compte-rendus réguliers du suivi fait par les enfants. etc, etc...


Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 13:47:07

VB , je n'interviens plus dans les écoles car j'ai traversé la France avec mes valises et mes meubles. Tout recommencé dans le marais.
Je fais ce que je peux ici mais à titre amateur en attendant un jour de retrouver un travail. On trouve toujours à informer les amis, l'agriculteur du coin....
Ok pour les pots de fleurs. J'ai déjà mis des nichoirs à mésanges, enlever une planchette pour que les oiseaux rentrent dans un abri...J'aimerais avoir de l'aide pour installer des nichoirs à chauve-souris, à chouette chevêche ( les arbres fruitiers sont peut être encore jeunes)...
Mon beauf s'occupe de suivi de chouette chevêche là où j'étais mais c'est un peu loin.
J'ai demandé sur un bulletin d'association locale mais l'aide n'est pas venue. Je ne baisse pas les bras, on va y arriver un jour et mon terrain sera super attrayant et habité ;o)


Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 21:47:22

Bonne idée pour les vieux pots en terre mais comment peut-on les faire tenir contre un mur ?
Faut-il mettre un peu de paille, de foin ou de poils de samoyède à l'intèrieur ?

J'ai conservé une partie de ma façade sous un lierre épais pour le refuge des oiseaux mais avec les pots et les colliers de cacahuètes çà va être un 5 étoiles !


Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 22:41:05

Soit une perceuse, une cheville et un piton-vis (parce qu'il y a aussi des piton-clou, vous savez, ils ont une forme en L. Il faudra faire un trou sur le pot), soit du ciment prompt.
Pour les matériaux, on peut faire mais les oiseaux sauront quoi faire.
Attention: guêpes et frelons peuvent aussi apprécier. Mais tant qu'on ne les dérange pas et que persoinne ne souffre d'oedème de Quincke dans les parages, on peut laisser faire...

Un truc amusant à faire avec des poils de samoyède ou même avec de la paille: prendre un distributeur d'arachide pour mésange (vous savez, le truc en grillage enrolé) ou alors un petit filet à oignon et y mettre les poils de samoyèdes. Vous verrez très vite mésanges, rouge-gorges et autres petits piafs venir les prendre pour en tapisser le fond de leur nid. Je vous garantie que ça marche car je l'avais moi-même fait avec les poils du chat de ma mère qui était demi-persan edt qu'on devait brosser tout les jours parce qu'il faisait des noeuds, ah là là la galère!!!

Eviter le crin de cheval ou le raphia, surtout s'il est long car certains oiseaux peuvent se pendre avec ou perdre une patte en s'enroulant par mégarde du crin.


Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 09:14:23

VB, comment fais-tu pour élargir le trou ? si on prend un marteau, le trou irrégulier peut blesser les piafs, non ?


Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 09:19:01

JE PEUX VOUS FAIRE RIRE ?
l'été dernier, j'entends des hirondelles crier très fort.. Je sors et que vois-je: 2 hirondelles qui poursuivaient mon chat -birman- aux longs poils tout doux; elles se précipitaient sur lui et lui arrachaient les poils !!!!
mon pauvre chat courait, piteux, les oreilles en arrière, vaincu par l'adversité !


Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 10:18:35

Catherine ça c'est du sport ;o)

IL y avait une corneille vers chez moi qui raccompagnait mon chat chez moi ;o)
S'il était près du bois, de l'autre côté de la rue, lui ou ses congènères, je le savais car elle en faisait un ramdam, jusqu'à ce qu'il parte et pour être sûre elle raccompagnait. Il baissait la tête.
ça me rappelle le pygargue au lac du Der qui se faisait tirer les plumes de la queue par les corneilles. Un ami l'avait déjà vu une autre année , ce n'était pas exeptionnel.


Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 10:21:39

j'adore, encore des belles histoires comme ça !


Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 11:07:36

"VB, comment fais-tu pour élargir le trou ? si on prend un marteau, le trou irrégulier peut blesser les piafs, non ?"

==> présentation en image dans le forum "NATURALISME"
- élargir le trou à la dimention de l'espéce désirée
- trou en demi-lune pour hébergement du Rougegorge

Si l'oiseau est déjà à l'intérieur c'est qu'i a trouvé chaussure à son pied ==> lui foutre la paix :-))))


Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 11:28:04

ah bon si il est déjà là, on ne peut pas passer la perceuse ? ;o)


Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 11:45:25

Ben si mais on risque de se faire bouffer la mèche ! ;-))


Re: PETIT MOINEAU EN DECLIN

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 12:32:11

Franchement, avec une bonne lime ronde ou demi-rond, on peut arranger les arêtes de façon à ce que les piafs ne se blessent pas. Celà dit, il est bien rare qu'ils ne se blessent.
D'abord le marteau pour élargir le trou du fond, puis la lime pour en arranger les bords saillants. ça coule de source, non? Et quant à la perceuse, c'est juste pour pouvoir passer le piton, dans la partie haute du pot (attention, tourner très doucement et pas trop près du bord) et pour percer le mur).

Pour les artistes, vous pouvez essayer le macramé, tissé autour d'un pot. ça marche aussi. Là, pas besoin de faire un trou dans le fond, c'est le macramé qui fera l'entrée. Utiliser un grand anneau de rideau pour tisser un trou régulier....


louvie 79

Envoyé par : olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 November 2004 17:32:57

salut louvie ,

je peux t'envoyer de la doc sur les nichoirs à chevêche ét à chauve souris si tu le veux, mais alors là il me faut ton adresse .

à bentôt

olivier des ardennes


Re: louvie 79

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 November 2004 17:36:24

Pour la Chevêche: [www.noctua.org]

Amicalement,

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.