Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pingouins

Envoyé par : Fred (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 June 2003 21:46:08

Salut! J'ai une question à propos des pingouins: pour se réchauffer, ils se réunissent en groupe... Mais quel genre de mouvement adoptent-ils pour rentrer dans le groupe lorsqu'ils sont à l'extérieur? On en a discuté avec des copains et deux théories se sont développées: celle du mouvement de convection et celle du mouvement en double spirale. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait nous donner un piste de réponse? Merci.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pingouins

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 06:49:38

Bonjour,


Je pense que tu veux parler de manchots (les pingouins vivent dans l'hémisphère nord - il y en a en Bretagne par exemple - et ils volent).

Et bien, ta question est bien précise .... Durant les hivers les plus froids, ils se groupent suivant la formation de la "tortue" : bien sûr, la zone la plus chaude est au centre de la colonie, et on sait que les oiseaux échangent périodiquement leur place avec ceux placés au bord de la colonie, pour répartir équitablement la chaleur. Si on se base sur la façon dont l'air chaud se répartit dans de l'air froid, je dirais par similitude qu'il s'agit d'un mouvement de convection (c'est un mouvement général de la colonie, bien sûr pas applicable pour un aller-retour d'un simple individu).

Bernard.


Re: Pingouins

Envoyé par : Fred (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 June 2003 18:19:30

Merci Bernard pour ta réponse précise. Cependant certains de mes amis sont sceptiques (je sais, il leur en faut beaucoup pour être convaincus) et demandent une vidéo ou une autre preuve plus explicite... Si vous en avez une, merci de me la faire parvenir.


Re: Pingouins

Envoyé par : François Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 June 2003 19:59:06

Bonsoir Fred,

J'ai vu des vidéos en ligne sur des colonies de manchots sur [pulseplanet.nationalgeographic.com] : il y aura peut-être un passage qui t'intéressera ...

François.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.