Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


spectacle de rapaces

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 14:03:10

Que pensez-vous du spectacle de rapaces très prisées par le tout public.
Pensez-vous que ça soit pédagogique ?
Faîtes-vous confiance dans la provenance des oiseaux ?
Un registre dit t'il toujours la vraie vérité ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 14:59:19

Pour ma part, connaissant très bien ce milieu, ces spectacles, s'ils sont bien orchestrés, si le discours est bien fait, ils ont un énorme impact pédagogique. Pour la provenance des oiseaux, je dois dire qu'au minimum 70-80% sont nés en élevage (toutes les buses, tous les faucons, tous les oiseaux d'origine sud-américaines, milans, strigiformes, pygargues à têtes blanche sont faciles à élever en volière).
Par contre, pour ce qui est de certains, comme certains aigles, le vautour à capuchon, le vautour à dos blanc, l'Oricou ou le vautour de Rüppel, leur reproduction n'est pas encore bien maîtrisée et des prélèvements sont malheureusement encore faits dans la nature.
C'est ce qui est marqué, d'une certaine façon il faut quand même le dire (import. Phénix gibier, par exemple), dans les registres d'entrées et de sorties d'espèces non domestiques détenues en captivité.
Je suis d'avis qu'un contrôle soit plus strict en ce qui concerne les voleries de rapaces et, également, les détenteurs de rapaces por la chasse et l'effarouchement. Surtout en ce qui concerne des espèces européennes tels que pèlerins, buses variables, etc...


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 15:04:36

VB, toi qui connaît bien ce milieu, qu'en penses-tu du point de vue des oiseaux ? Sontils heureux ou pas ? Y a t-il un pb ethique ou pas ? A priori, je pense que ces oiseaux seraient morts dans l'oeuf sinon.
Qu'y a t-il de négatif, s'ils sont vraiment nés en captivité ?
Louvie, je trouve que c'est une question passionnante !


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 15:12:07

Louvie, pourquoi as-tu posé cette question tu en connais ?


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 15:23:46

Le bonheur animal est une question difficile.
S'ils n'ont pas connu d'autre univers, comment penser qu'ils pourraient être malheureux. Des questions "éthiques" se posent lorsqu'on voit un de ces oiseaux au bloc (attaché à un perchoir en forme de tronc) et qu'il ne peut pas bouger, la réponse qui vous sera donné, c'est qu'une buse repue se perchera jusqyu'à que la faim la tenaille. Par ailleurs, ces oiseaux pourraient se sauver lorsqu'ils sont mis en vol, mais ils ne le font pas car la nourriture est à leur portée.
On peut dire que cela ne correspond pas à leur réels besoins physiologiques. Comment ne pas remarquer que leur plumage est en général très bien soigné.... etc...etc...
Très souvent, lors de ces spectacles, des oiseaux tels que milans et vautours aura restent en vol libre toute la journée, interviennent à chaque représentation et ne reviennent que le soir dans la volière de repos.
Je me souviens d'un jeune aigle bateleur qui allait toujours se promener dans tout le parc où il était présenté, d'une femelle gymnogène à bande (sorte de busard d'Afrique tropicale, appelé aussi petit serpentaire, née en volière près de Londres, en Angleterre) qui a dû être cédée à un centre de reproduction parce qu'au lieu de faire son "travail" en spectacle, allait plutôt chasser les chauve-souris sous les vieux toits d'une maison d'une manière fort habile en fouinant avec ses longue pattes à articulations très souples.


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 15:57:25

Je ne fais aucune confiance au registre remplit.
J'ai assisté à un centre de soins pour rapaces que je ne nommerais pas, pour des raisons proches, que le responsable écrivait ce qu'il voulait. Quel contrôle y a t'il ? Je ne dis surtout pas qu'il donnait les oiseaux, non loin de là mais négligence ou intérêts autres.
Pour revenir au spectacle je connais le Puy du Fou oû on m'a traîné et où je suis rentrée pour démontrer à ce groupe de copains que les vautours par exemple était bien misérables par rapport à ceux qui volent libre et que ce n'était pas pédagogique que de faire voler des rapaces nocturnes de jour sans expliquer la différence: rapaces duirnes et nocturnes.

Le discours avant le spectacle sonnait archi-faux pour celui qui a quelques connaissances.

Je suis rentrée juste vers la caisse, (suis pas allée plus loin), du spectacle vers Thonon , Haute-Savoie et qu'est ce que j'ai vu en 1 er ?
Des faucons attachés par une patte devant une niche. ça me met en colère. Je l'ai déjà dit; j'aime la liberté et encore plus pour les oiseaux qui ont des ailes pour voler.
Pour afaire voler des grands rapaces, je ne sais plus lequel, ils les lâchaient d'une montgolfière.
Le public sait t'il pourquoi l'oiseau revient sur le poing ??
Quand on l'explique la magie s'envole ;o)

On va dire que le public déouvre les rapaces mais a envie de faire pareil. J'avais beau expliquer aux enfants que si on trouve un rapace blessé on ne doit pas le garder, que c'est interdit et qu'on fait plus de bien que de mal, ça ne les empêchait pas de nous appeler, pour certains, pour récupèrer une buse ou milan noir avec une attelle en fer à la patte. L'oiseau était fichu !
L'attrait d'avoir son oiseau perché sur l'épaule, un joujou quoi !
Son plaisir avant la vie libre de cet oiseau !


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 16:05:56

Je voulais dire " plus de mal que de bien"


J'avais vu un reportage sur un spectacle et ils montraient qu'ils les pesaient avant de les relâcher. S' ils avaient perdu du poids ils pouvaient les lâcher, ils reviendraient car ils avaient faim.
Comment VB, un rapace libre la journée ne va t'il pas chercher sa nourriture vers d'autres humains ?
On a été appelé quelquefois par des personnes qui disaient qu'un rapace les avaient attaqué. On supposait que cet oiseau avait été apprivoisé et lâché.


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 20:45:24

Certains rapaces pourraient attaquer si ils ont des petits à défdendre.


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 21:37:21

si je comprends bien, VB, tu es plutôt positif sur ce genre de "dressage".
Louvie, je comprends tes réticences, mais pour l'oiseau, c'est peut-être aussi un jeu, non ?


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 21:41:41

J'ai vu juste une fois un spectacle de rapaces dans les Hautes Pyrénées, il y a de nombreuses années.

Un violent orage a abrégé la prestation ; le public et les dresseurs se sont mis à l'abri ; seuls 2 vautours attachés par une patte sont restés, par la force des choses, sous la pluie battante avec tonnerre, éclairs etc...

C'est le seul souvenir qui me reste de cette visite ... je n'ai pas apprécié.


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 22:42:25

Effectivement, les propriétaires de Beaucens (c'était là?) auraient du rentrer leurs vautours.


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 07:30:22

Oui un jeu si on veut !! en partie.
Mais si j'étais oiseau, j'aimerais venir m'envoler, venir manger sur la main du maître... mais pas être enfermé ni attaché.
Je préfèrerais vivre ma vie malgré les dangers. Une vie courte et libre vaut mieux qu'une longue en prison.


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 07:32:45

rentrer leurs vautours comme une marchandise pouvant resservir ? Ou les laisser vivre une vie à planer au-dessus des montagnes et faire un nid dans les falaises?
VB tu es libre d'aimer mais là je ne te comprends pas.
Chacun ses avis ma foi ;o)


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 12:23:18

Pour répondre à Catherine et, aussi, à Louvie:

Il ne faut pas s'arrêter à un raisonnement type "simple marchandise, etc, etc..."

J'ai une bonne expérience de ce milieu mais plutôt indirecte. Je m'explique: j'ai un certain nombre d'amis qui travaillent dans ce milieu, qui se tiennent à une chose: pour avoir de nouveaux oiseaux, ils font des échanges d'oiseaux avec d'autres voleries et d'autres parcs zoologiques,et strictement des oiseaux nés en captivités.
Je ne sais pas si vous connaissez les coulisses du puy du fou, mais il abrite l'un des plus grands centres français d'élevage de rapaces. Pratiquement aucun ne provient de la nature.
Les gens qui vivent dans ce milieu, en tout cas, mes amis, ont une passion profonde des oiseaux dont ils s'occuppent, font tous des efforts en faveur de la reproduction, pour améliorer les conditions de vie de leurs animaux.
Ils participent même ou fournissent des aides en faveur de programmes de réintroduction des vautours fauves, aigles de bonelli et autres... Ils participent à des programmes européens d'élevages d'espèces menacés (pygargues à queue blanche, vautours papes...)
Pour se donner une bonne conscience, me diriez-vous? Que nenni, ils sont parfaitement sincères et vous seriez surprises de savoir la hauteur de leur participation.
Bien sûr, c'est une certaine captivité. Mais leur permettre de voler est bien préférable tout de même au fait de rester 24 heures sur 24 entre les barreaux. Certains, effectivement, se barrent et sont parfois retrouvés bien plus tard redevenus parfaitement sauvages, comme certains milans, buses et faucons. Un rapace échappé de volerie est souvent reconnaissable aux "jets"(lanières de cuir), qu'il possède autour de ses pattes et qui ne le gênent que très peu.

Plutôt positif, en grande partie oui. Il y a bien sûr du négatif comme par exemple, certaines voleries qui font travailler leurs oiseaux 365 jrs par an alors qu'il faut tout de même une période de repos, certaines voleries qui ne font aucun effort pour la reproduction, qui continuent à se fournir des oiseaux nés dans la nature. ça, je ne cautionne pas du tout.


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 15:05:32

"Effectivement, les propriétaires de Beaucens (c'était là?) auraient du rentrer leurs vautours."

Oui, c'était bien là. Incollable qu'il est le V.B. !


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 November 2004 17:22:03

VB, ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis de tes amis. J'ai passé mon après-midi sur le web à chercher les opinions pour ou contre. Parce que je suis putôt pour, si cela respecte l'animal.
Ma question pour ce type de lieu de dressage, c'est: peut-on encore parler d'animal sauvage, quand il est né en captivité ?
Et ce "dressage", s'il est bien fait, estil un jeu, un plaisir pour l'animal, mais aussi- vraie question- un début de domestication ?


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 November 2004 06:19:34

Domestication est le mot.
Un animal qui est dépendant de l'homme qui le nourrit est domestiqué pour moi.
Un animal qui rentre au bercail est domestiqué !
Un animal qui est attaché par une ficelle devant une niche ou fermé dans une cage est domestiqué.

Que veut dire " sauvage" , "libre" ?


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : artanet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 November 2004 10:32:27

A travers ce débat fort intéressant par ailleurs, je crois que la vrai question est: est-ce que l'Ornithophilie, c'est à dire aimer avoir des oiseaux chez soi, des oiseaux de captivité, est-ce que cela ets biologiquement, éthyquement et tout ce que l'on veut, est-ce que cela est acceptable?

Il ya des gens qui aiment avoir des oiseaux en captivité (de tous horizons), doit-on les condamner? Au même titre que mèmere qui a un chien à paris !!

Dans le fond il me semble que la vrai question est là, à travers ce que vous dites sur les rapaces.
J'ai des amis fauconnier, il me semble que leurs oiseaux sont heureux (sentiment subjectif je l'accorde). Certains proviennent d'élevage d'autres pris en nature (les Autours en particuliers).
En tous les cas je suis pour les élevages de conservation (Vautours, gypaéte,...).

Artanet


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 November 2004 10:37:44

au fait c'est quoi le bonheur d'un oiseau ?
C'est au moins la certitude qu'il n'est pas malheureux, et ça se voit, et ça se sent.
mais encore...


Re: spectacle de rapaces

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 November 2004 12:21:09

le bonheur d'un oiseau c'est de voler et d'aller où il veut ;o)

LA LIBERTE et le plaisir de survoler des paysages, de trouver sa nourriture par soi-même.
De voler avec les autres, de faire des rencontres ailées et de raconter des histoires de voyage à un ou une congènère sur un nid douillet et de faire des bébés LIBRES yawning smiley)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.