Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Conférence sur l'Echenilleur de la Réunion

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2003 17:34:07

voici un message relayé par le Groupe de Naturalistes d'Outre mer et de Métropole :

C'est un très grand évènement pour la Réserve Naturelle de la Roche Ecrite et pour ses 3 co-gestionnaires (ONF, SREPEN et SEOR) :
Anthony Cheke est venu en 1976 à la Réunion, envoyé par une association ornithologique anglaise (British Ornithologist's Union) pour une mission de recherche de l'Echenilleur de la Réunion ou Tuit-tuit (l'espèce était déjà classée 'en voie d'extinction'). Il a pu, guidé sur le terrain par Théophane Bègue, confirmer que l'espèce n'avait pas disparu et dresser une carte de répartition. A cette époque, A. Cheke avait déjà proposé que l'aire de répartition du Tuit-tuit soit classée en Réserve Naturelle. Ce qui a été fait en décembre 1999.

Depuis, Jean-Michel Probst a également passé de nombreuses heures de terrain pour mieux connaître cette espèce, notamment en 1990-1992. Puis, la SEOR en 2000-2002.

Vous êtes donc tous cordialement invitéS à cette conférence, proposée par la SREPEN (voir invitations jointes et message ci-dessous) qui aura lieu à la médiathèque F. Mitterrand près de l'église de la Trinité (la médiathèque est visible du boulevard Sud).
A vendredi 11, pour ceux qui auront la chance de pouvoir venir.

Pour la SEOR, Marc SAlamolard
---------------------------------------------
SEOR
Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion
377 rue Dumesnil d'Engente
97 440 St André - La Réunion
Site SEOR: [membres.lycos.fr]
Site oiseaux des DOMTOM: [membres.lycos.fr]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

l'Echenilleur de la Réunion

Envoyé par : Eddy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 July 2003 03:51:20

Bonjour,

c'est vrai que cela aurait été très intéressant d'assister à cette réunion ... qui se déroule malheureusement sur l'île de la Réunion (!), parce que l'on connait très peu cette espèce en Métropole :
Coracina newtoni (son nom latin) [Reunion Cuckoo-shrike] est une espèce endémique de la Réunion, son aire de répartition sur l'île est extrêmement réduite (moins de 16 km²). La population mondiale n'est représentée que par 120 couples environ, ce qui en fait une des espèces les plus menacées au monde.

Cette espèce est inféodée à un type de forêt indigène de l'île, située entre 1 200 et 1 800 mètres d'altitude.
Les oiseaux vivent seul ou en couple. Le nid est installé à la fourche de deux branches horizontales où 2 poussins sont élevés par an. Les nids (6) ont été observés, entre les mois de septembre et de février.
Espèce difficile à observer du fait de sa discrétion et des difficultés de pénétration du milieu (relief et végétation) où il se reproduit, ses comportements sont très mal connus. Les contacts avec l'espèce sont essentiellement d'ordre sonore: les oiseaux émettent un cri sifflé, formé d'une série de 3 à 5 'tuit', répétés à une vitesse variable.
Il se nourrit principalement de chenilles, de coléoptères, d'araignées et, parfois, de fruits.

La réserve naturelle de la Roche-Écrite a été créée en décembre 1999. Ce bois de couleurs, tamarins et landes abrite la seule colonie connue de tuit-tuit.

Eddy.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.