Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Feux en Corse: ça crame chaque année, et tout le monde s'en fout!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2003 07:41:28

Salut à tous,
Eh oui, je suis de retour de mes longues vacances sur le continent (aveyron: paese di José Bové - Gloria a té José ;-) ) !!
Même si elles se sont relativement bien passées, elles ont été gâchées par les feux dont j'ai suivi tant bien que mal l'évolution par le biais des médias...
J'avais annoncé la couleur dès mon départ en vous alertant dans le message "feux en Corse, et ça repart" et je ne croyais pas si bien dire. Je n'ai d'ailleurs pas eu de réponses (ou si peu) à ce message, ce qui tente à me prouver que, même du côté d'Ornithomedia, la plupart des gens s'en b...le des feux en Corse...
Et pourtant, comme nous l'a fait si bien remarquer notre ami christophe 53 de retour de ces vacances; la Corse abrite bon nombre d'espèces animales et végétales endémiques (sittelle corse - pin lariciu) ou ayant quasiment disparu du territoire européen (balbuzard pêcheur - certains autres rapaces). Ces feux sont donc un désastre écologique de niveau européen et même de niveau mondial, sans vouloir transformer mia isula en nombril du monde... Certaines forêts étaient très anciennes et mettront plusieurs siècles à se régénérer totalement...
Mais alors me direz-vous, "sur le contient, ça a brulé aussi, et ce en me citant les feux du massif des maures, de la lozère, de nice, etc etc"! Le problème, c'est que dans la plupart de ces massifs, on a déployé des moyens terrestres et aériens énormes, après les feux, on parle déjà de replanter, de "réaménager l'architecture des forêts"-dixit un forestier de l'ONF. Dans le massif des alpilles, des arbres ont déjà été replantés et des citernes, des tours de garde, des pistes sont installées de + en + en provence.
Venez en Corse, vous verrez, après le désastre de 2001, l'état des pinèdes de la Restonica, de Vivariu, venez voir dans les forêts qui tiennent encore s'il y a des pistes, regardez les journaux et comparez les moyens mis en oeuvre en Corse et sur le Continent! Un exemple précis: en Lozère, un départ de feu a été signalé: immédiatement, 50 camions ont été déployés. Vers Ajaccio, un feu s'est déclaré, la c'est 50 pompiers qui ont été dépéchés.
lors que l'on ne nous fasse pas chier avec des discours hyppocrites à la Raffarin & Sarko du style "quand la Corse brule, c'est le coeur des français qui se consume..."), chaque année c'est la même chose, on envoie des politiques par hélico voir les feux et puis rien, pas de sous, pas de moyens, RIEN. Y'en a vraiment marre que la forêt corse soit sacrifiée et que la France ne fasse rien pour la protéger... Sommes nous des sous-français? Nos forêts ne valent elles pas la paine d'etre protégées?

> BOBO

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Feux en Corse: ça crame chaque année, et tout le monde s'en fout!

Envoyé par : Max (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2003 08:17:42

Bonjour

Je suis tout à fait de ton avis, c'est un désastre écologique pour la corse et pour le continent.
Je ne suis pas allez en corse, mais le peu de moyen déployé montre que nos politiciens s'en tapent et je ne parle pas du ministre de l'environnement qui préfère la chasse au putois.
Le problème c'est que tous ces incendies sont d'origines criminel (tarés ou rénumérés...)

Max


Re: Feux en Corse: ça crame chaque année, et tout le monde s'en fout!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2003 08:29:17

Effectivement, ça m'écoeure de voir que ce sont des Corses qui mettent le feu à leurs forêts. D'ailleurs, c'est incoryable que l'on parle encore de discuter et de sensibiliser les gens après les incendies! Comment tu veux discuter avec des mecs qui dès qu'il y a un peu de vent, foutent le feu au maquis pour des raisons bidon (65% des incendies sont criminels en Corse)! Le seul truc à faire, c'est surveiller nos forêts, retirer les systèmes de brulage à retardement posés par les pyromanes et surtout avoir plus de moyens de DFCI, car les moyens que nous avons sont dignes du XVIè siècle (ex: "Détachement d'élite héliporté": ca sonne bien mais il ne s'agit en fait que de pompiers amenés sur les crètes par hélico et qui ont de petits rateaux pour taper sur les flammes!!)... Ce qui me blesse, c'est quand je vois les moyens déployés dans certaines régions sur le continent (Provence) alors que nous, on n'a rien: on laisse crever la forêt Corse et tout le monde (politiques mais aussi particuliers) s'en fout.

> BOBO


Re: Feux en Corse: ça crame chaque année, et tout le monde s'en fout!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2003 08:58:28

BoBo: à qui profite le crime?

C'est la question qu'il faut se poser!

Pour Max, nos ministres "verts" de l'environnement n'ont pas fait grand chose de plus que la ministre actuelle en matière de prévention des marées noires, des feux de forêts, d'inondation ou des tempêtes!

Par contre, ils ont choisi leur bouc émissaire sans chercher à régler des problèmes environementaux nettement plus importants que la chasse et les chasseurs.


Re: Feux en Corse: ça crame chaque année, et tout le monde s'en fout!

Envoyé par : Max (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2003 09:20:47

Bonjour FX

Je ne fais pas de politique quoique dans notre vie de tous les jours on est obligé d’être impliqué. Les ministres verts n’ont sûrement pas fait de miracles, mais je pense que le poste est un poste sans argent, il suffit de discuter avec les gens de tous bords pour se rendre compte que le premier problème qui les concernent sont rattachés au choses matérialistes. Donc l’état n’à pas d’intérêt à investir dans l’environnement.
Quand au ministre de l’environnement actuel, comme disait Nicolas hulot c’est une erreur de casting.
Que ce soit vous, moi ou autres au poste si les idées fusionnent elles ne resteront que des idées, sachant qu’un ministre venant d’un parti écologique est attendu au tournant par l’opinion public, pour lui c’est très dur alors que pour un ministre ne sachant sûrement pas reconnaître une buse d’un faisan… ?
De toute façon on est tous sur le même bateau avec nos divergences sur celui qui est au gouvernail.
Quand à la chasse je pense que maintenant ça va pour eux (ils doivent bien l’aimer madame bachelot)

Max


Re: Feux en Corse: ça crame chaque année, et tout le monde s'en fout!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2003 09:28:54

En tant que chasseur, je ne préfère nullement Mme Bachelot à ses prédécesseurs, je demande simplement à ce que l'on s'occupe des vrais problèmes environnementaux de ce pays plutôt que de penser à sa rélection!

Il y a actuellement des pics de pollution à l'ozone en région parisienne (!), des feux de forêts, une sécheresse dans le sud et l'est de la France, des boulettes du "prestige" sur nos côtes, la pollution due au tourisme...etc, il y a de quoi s'occuper.

La chasse n'a qu'un impact réduit à côté de ses catastrophes de grande ampleur! Laissez nous chasser avec des dates raisonnables et avec des ouvertures et des fermetures échelonnées selon les espèces.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.