Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sauver un petit oisillon en détresse!!

Envoyé par : YounaC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 May 2009 15:51:59

Voilà avant-hier, vendredi 8 mai, j'ai trouvé un oisillon tombé du nid. Un de ses frères à côté de lui mais déjà mort. J'ai donc ramené le tit' bout chez moi et cherché de nombreuses informations sur différents forums.
Malgré beaucoup de réponses, je suis toujours aussi anxieuse à l'idée de ne pas la sauver.
Je pense qu'il s'agit d'une tourterelle, elle a ouvert les yeux hier et commence à peine à posseder un duvet. Elle doit donc etre très jeune mais c'est une battante.
Je l'ai nourri avec de la paté pour chats, des bananes et ai acheté des vers de terre en magasin. Elle est installé dans un nid récupéré il y a plusieurs années et est chauffé à l'aide d'une lampe.
Pour l'instant, tout à l'air de bien se passer mais je voudrais avoir qq conseils sur son alimentation.
De plus comment faire pour s'en occuper alors que certains jours dans la semaine, elle devra etre toute seule sans personne pour la nourrir?

Je vous remercie d'avance, je suis si inquiète pour ce petit bébé...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sauver un petit oisillon en détresse!!

Envoyé par : YounaC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 May 2009 16:38:09

Tout compte fait, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une tourterelle. En efet, il n'a pas le bec requis.
Comment faire pour identifier le tit' bout d'chou? :s :s


Re: Sauver un petit oisillon en détresse!!

Envoyé par : YounaC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 May 2009 16:44:20

Il s'agit surement d'une hirondelle, quelles sont donc ses besoins?!!

Merci d'avance!


Re: Sauver un petit oisillon en détresse!!

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 May 2009 18:44:11

YounaC,

Tout d'abord il te faut retrouver le nid d'origine, là où ses parents viennent la nourrir. Il en doit pas être loin. Maintenant quand à savoir si c'est une hirondelle, il nous faudrait une description. Si c'est le cas, le nid doit être au-dessus de là où tu l'as trouvé. Sinon contacter une association locale au plus vite.

NB: les hirondelles sont insectivores donc je ne crois pas que de la paté pour chien soit adéquate.


Re: Sauver un petit oisillon en détresse!!

Envoyé par : louve (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 May 2009 16:20:33

Contacte un centre de soins pour faune sauvage :

[uncs.chez.com]

=> sur ce site, t'as les adresses, les numéros de tél...

Fais vite, les oisillons ne peuvent pas tenir longtemps sans une nourriture adéquate.

Si tu peux pas y aller, le centre de soins te donnera les bons conseils.

Mais vu que t'arrives pas à l'identifier, vaut mieux l'amener très rapidement au centre le plus proche (enfin, le moins loin...) de chez toi.

Les vers de farine peuvent le faire un peu patienter : tue les avant de les donner.

Un peu d'eau : quelques gouttes à la commissure du bec ou dans le fond de la gorge avec une seringue sans aiguille si tu sais faire.

Bon courage !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.