Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : Catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 November 2004 09:21:53

Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Le vanneau huppé est surtout victime de l’intensification de l’agriculture. (Andy Hay/RSPB Images)

De plus en plus d’espèces d’oiseaux sont en difficultés en Europe, d’après le nouveau rapport de BirdLife International qui retrace l’évolution de quelque 500 espèces d’oiseaux originaires du Vieux continent sur 10 ans. 226 espèces voient leur situation se dégrader, soit 43% des espèces les plus répandues en Europe, affirme l’association.

Plusieurs populations sont en déclin, des échassiers comme le vanneau huppé (Vanellus vanellus), de petits migrateurs comme le bruant poyer (Miliaria calandra), les moineaux domestiques (Passer domesticus) et même les étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris). L’avenir de ces espèces n’est pas assuré, selon le rapport.

Points positifs : les mesures de protection ont été efficaces pour d’autres espèces qui voient leur population augmenter. C’est notamment le cas du goéland d’Audoin et de deux oiseaux de proie, le vautour fauve et le pygarge à queue blanche.

(08/11/04)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 November 2004 15:41:41

Quelle hécatombe aussi sur les routes.
Ce matin en allant à la Baie de l'Aiguillon beaucoup de rapaces nocturnes ont fint leur vie sur le bitume.


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 November 2004 21:14:09

Il y a 3 ou 4 ans, je voyais de beaux groupes de vanneaux dans les champs Seine & Marnais sur la route de Melun. Depuis, plus rien...

Je ne sais pas si la chasse est seule responsable de ce nettoyage ; c'est dû aussi, sans doute, aux cochonneries qui sont balancées sur les semences.

Chasseurs/agriculteurs : même combat !


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 November 2004 21:28:03

Souvent les mêmes personnes aussi...


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 November 2004 06:25:08

Faut plus d'insectes yawning smiley(((((((((((

Que vont t'ils manger pour beaucoup ??


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 November 2004 13:19:03

mouvements erratiques
opportunisme....

aujourd'hui ici demain ailleurs

des migrateurs vanellus vanellus

sd


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 November 2004 16:23:17

Je crois que, pour une fois, Sacha n'a pas tout à fait tort.
Les vanneaux sont assez erratiques et opportunistes.
Ce qui n'empêche pas le problème des pesticides et de l'intensification de l'agriculture, qui font que certaines régions verront de moins en moins certains migrateurs sur leurs terres, opportunisme et erratisme ou pas.


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 November 2004 18:33:46

Dommage, c'était un beau spectacle...


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 November 2004 17:21:51

et oui catherine , comme je le dis depuis des année le système agricole est pourri !!!!!!!

je suis fils de petit cultivateur ( en retraite ) et je peux te dire que j'ai vu du changement sur les terre que mon père avait avant .

je me rappelle en hiver aller tailler les haies proprement à la main ( juste quand même avec une tronçonneuse ) . c'était plaisant , on avait du bois pour se chauffer et en plus on entretenait les haies .

maintenant la plupart des haies ont disparu à cause du remenbrement et du système agricole qui veut plus de profit . DU POGNON ET ENCORE PLUS DE POGNON .

c'est la vie de maintenant .

il ne faut pas s'étonner que la faune , la flore et la nature en général soitent touchées de plein fouet .

à quand le réveil de l'homme ?

A +


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 November 2004 17:33:26

Dans l'Allier, les haies sont préservées, en Vendée, en Sarthe et en Loire Atlantique aussi.
Dans quelques départements (il faut que je recherche les noms pour ne pas dire d'âneries), des initiatives locales émanant d'associations d'agriculteurs, de fédérations de chasse (encore eux! mais c'est bien!) et d'autres, visent à replanter localement et un peu peu partout des haies et des arbres.
Tout n'est pas perdu !


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 November 2004 19:18:48

Ouai, ouai, ils peuvent replanter des haies mais il m'étonnerait qu'ils les taillent de la manière dont parle Olivier...

Sur mon secteur, lorsque les branches dépassent un peu sur les chemins, les agriculteurs passent avec leur tracteur muni d'un bras articulé et d'un élagueur ; travail à la barbare qui saccage tout, d'autant que tout ce qui est coupé est laissé en vrac dans les fossés.

Oh, je me rends compte que je deviens râleuse avec l'âge ; j'suis pas marrante, excusez moi.


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 November 2004 19:37:20

Mais ce qui est laissé en vrac peut servir d'abis aux micromammifères, reptiles et autres batraciens..., ensuite, être décomposé par les détritivores et compagnie. On ne pense jamais à ces petits animaux !!!!
<yawning smiley(

Faut voir à quel moment les agris passent leurs élagueuses et faucheuses...


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 03:12:22

VB en Vendée tu vois beaucoup de haies ? Vers St Michel en Lherme ?
Des longueurs de champs et plus d'arbres. Ce n'est qu'un exemple !

Cheyet oui ils passent la machine. Sur le petit pont à ma porte, je taillais au sécateur les frênes qui dépassaient un peu, ça permettait de passer et de cacher les barrières du pont qui étaient tordues.
Ils ont passé la broyeuse sur le bord du chemin et par la même sur les arbres, massacre complet, branches laissées sur le pont....
Ils ne devraient plus recommencer, il paraît.....


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 21:41:44

Je vois que nous avons les mêmes tristes spectacles Louvie.

Bien sûr qu'ils recommenceront ! çà va plus vite, sans grande fatigue et le principe time is money est amplement respecté.

Je râle parce que j'aime (aussi) les arbres et le spectacle de ces branches coupées à l'emporte pièce, style çà passe ou çà casse, n'est pas bien beau à voir.

Comme les chasseurs sont les "gestionnaires" de la nature, il paraît que les agriculteurs sont les "garants" de notre environnement. Alors que dire ?


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 23:26:18

Garants de notre environnement avec leurs pesticides, engrais, nitrates, etc... Ben oui, si vu dans ce sens, d'accord !!!!
>yawning smileyl


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 November 2004 06:29:13

Un agriculteur copain, m'a dit " faut agrandir le petit pont, on ne peut passer avec la machine.
- Hum , tu peux faire le tour, c'est une route sans pont et ça ne prend pas plus de temps, tu habites à côté !
- oui mais je perds du temps.

Il a conclu qu'il n'en gagnait pas car il était resté coincé et avait encore tordu les rambardes.

Il nous a fait rire, ils sont à 2 mn près nos petits paysans...

J'aime voir sa tête quand je lui explique que je veux bien qu'il sème des carottes sur mon pré-marais, pour ses chevaux mais pas qu'il ne mette des désherbants, engrais ...
Je vois dans ses yeux ce qu'il pense gentiment. La chance c'est qu'on arrive à dialoguer, il a l'esprit ouvert.
Vais l'inviter au forum ;o)


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 November 2004 19:09:18

moi aussi maintenant je pense que je rabache un peu , je dois devenir " peut-être " un peu chiant , mais bon .

on a tellement mal au coeur de voir disparaître tant de belles choses par la bétise humaine !

les haies représentent un milieux de vie extraordinaire et j'ai du mal à croire que les nouvelles plantations soient aussi rustiques et sauvages que celles qui poussent naturellement . et comme tu dis si bien "ronchon" , ils sortiront le girobroyeur pour les tailler , ce qui veut dire tout simplement faire du travail de m..... !

gardons courage !!!!!!!


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 November 2004 22:28:07

Il faut clôner Olivier, en faire beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup afin que tous les agriculteurs pensent et opèrent comme lui.

Là alors, on pourra vraiment dire, agriculteur garant de notre environnement !

Merci Olivier.


Re: Les oiseaux d’Europe ont besoin de protection

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 November 2004 06:54:59

Je voulais vous recopier un article sur les replantations de haies, que j'ai lu ce matin.
Je n'ai pas le temps ces 2 jours mais à mon retour je vous en parle.
A moins que vous ne sachiez tout en allant à cette adresse:
www.promhaies.net



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.