Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Les moineaux de Paris.

Envoyé par : Bernard (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 06:20:39

Bonjour,
Je suis allé à Paris il y a trois ans et j'ai été franchement surpris de voir des piafs circuler entre les voyageurs dans la gare du Nord et venir manger sur les mains ! D'ailleurs, J'ai une carte postale ancienne montrant "l'apprivoiseur de moineaux" sur un banc public d'un jardin de square. Ils sont posés sur la tête, les épaules et les jambes !
Chez moi (Marignane.13), j'ai plus de 20 moineaux dans mon jardin qui viennent disputer aux mésanges, bergeronnette (1), rouge-gorge (1), rouge-quque (1), fauvettes...les graines et les morceaux de biscuits que je distribue une fois par jour (en zone semi-urbanisée). On dirait une séquence du film "les oiseaux" de Hichkoch (orthographe ?) !!
Très surpris aussi de constater l'adresse de ces oiseaux qui cherchent leur pitance entre les voitures garées sur les parkings des super-marchés ; ou en ville le long des rues avec des véhicules qui leur passent à 50 centimètres ! Quelle adaptation !
Quant à leur raréfaction, a-t'on contrôlé s'ils n'étaient pas victime d'un virus ?...et des chasseurs. Faute de grive ils se contentent du moineau...

Pierre-Jean .

www.laplanetedesinsectes.net

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 10:11:13

Bernard "J'ai une carte postale ancienne montrant "l'apprivoiseur de moineaux" sur un banc public d'un jardin de square. Ils sont posés sur la tête, les épaules et les jambes !"

J'en ai vu un cette année près de notre dame. Il proposait aux touristes de les prendre en photo avec les moineaux en train de leur picorer du pain dans les mains.

"Quant à leur raréfaction, a-t'on contrôlé s'ils n'étaient pas victime d'un virus ?...et des chasseurs. Faute de grive ils se contentent du moineau..."

Franchement les chasseurs je n'y crois absolument pas (pourtant j'en ai des griefs à leur encontre!).


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 10:34:09

oui, oui, il est tous les jours devant Notre-Dame, et il y a 500 moineaux qui l'attendent sur les petites haies de buis !
ceci étant, quand je suis trop longtemps à Paris, pas assez à la campagne, je descends dans mon square, et j'arrive à faire la même chose, très simplement ! c'est hyper drôle ! le plus terrible, c'est qu'au bout d'un certain temps, les rats sortent des haies pour avoir leur part !!!


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 10:55:55

Catherine et si tu faisais un numéro avec les rats et proposent des photos ? ;o)
Tu auras moins de monde qu'avec les moineaux autour de toi yawning smiley)


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 11:07:54

Forcément...

Après la xénophobie, puis le racisme, vient l'espècisme...


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 11:09:49

bon, bon, je ne raconterais plus mes nostalgies sur ce site !!!


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 11:12:34

Pourquoi çà Valéry ???

Si Catherine encore yawning smiley)


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 11:35:10

à venise c est les pigeon ki ns montent dessus...


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 11:53:47

Salut Louvie,

Tu sais comme moi qu'on ne se comporte pas avec toutes les espèces de la même manière. On adore les mésanges, les moineaux ça passe, les rats on déteste, les spatules on les soigne, les merles on les achève, sauf si c'est un sibérien ou américain...

Nous avons des sentiments différents vis-à-vis de chaque être vivant...

Entre les races humaines c'est pareil, quoiqu'en dise la majorité.

Julie et Mélissa meurent de faim dans une cave. C'est horrible, on en convient tous. On manifeste à 300.000 dans la rue.

Aujourd'hui, Alfred, Robert, Vanessa, Juliette et quelques 50.000 autres africains et asiatiques sont déjà mort de faim. Combien de personnes sont dans la rue?

Nous avons des sensibilités différentes concernant les différents êtres. Je ne dis pas que c'est normal où anormal. Mais il me semble important d'être conscient de deux choses:

- On est tous racistes, xenophobes et espéciste car c'est le même processus psychologique. Tant qu'on sera espéciste on sera raciste, et vice-versa. On peut se convaincre de respecter autant tous les humains, tous les être, on peut sembler avoir un tel comportement, mais c'est forcer. Très rare, ou presque inexistant sont ceux qui n'ont aucun à priori lorsqu'il croise quelqu'un dans la rue, sur base de sa couleur de peau, de cheveux, d'yeux, de sa langue maternelle.

- Nos choix viennent essentiellement de notre conditionnement. Un blanc né et vivant en Afrique sera sans doute plus choqué de la mort d'un africain noir que d'un européen blanc. Pareil pour les animaux. On mange de la vache, mais hurlons à l'horreur que les asiatiques mangent du chien (je ne parle pas ici des conditions de mise à mort). Mais on serait né là-bas...

(NB: quand je dis on, je sais qu'il y a des exceptions, pas la peine de venir protester sur ces détails).

C'est donc de notre conditionnement, donc de notre mémoire, donc de notre pensée que nait les divisions que nous voyons entre espèces, races, religions, nationalités, etc., et qui créent les guerres et autres horreurs de ce monde.

On est prêt à tuer sur base d'une impression, d'un sentiment faux, basé sur le conditionnement de notre esprit. N'est-ce pas intéressant? Cela explique donc sans difficulté qu'il y ait des meurtriers, des kamikazes, des terroristes... simplement leur conditionnement est différent du nôtre.

amicalement,

Valéry


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 11:57:29

Valéry, t'as peut-être pas tort, mais me concernant, tu dérailles !
je peux être surprise d'avoir des rats entre mes pieds, non ?
c'est pas pour autant que je les hais !


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 12:04:31

Salut Catherine,

Je ne te visais pas du tout!

Je profitais de la réaction de Louvie: "Tu auras moins de monde qu'avec les moineaux autour de toi"

De fait. Les moineaux attirent plus les gens que les rats. D'ou mon intervention sur l'espécisme...

Bien à toi

Valéry


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 12:12:24

Toi tu achève les merles, valery?


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 13:16:51

Non Fuligul

Moi je ne tue aucun animal. Ni pour m'amuser, ni pour manger, ni pour m'en débarasser. Je dis "on" pour "en général".

Tu n'as jamais visité un centre de revalidation pour oiseaux?

A+

Valéry


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 13:47:52

Valéry pour les rats je ne parlais pas de moi car je crains juste les asticots, sûre yawning smiley)
peut être un pressentiment ;o)

Pour les gens je ne ferais pas de commentaire, je ne veux rien justifier car je ne me reconnais pas dans ton explication.
Oui tu as raison mais ne généralisons rien.


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : Bernard (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 16:27:10

Bonsoir,
désolé, mais je pense que le webmaster devrait faire sauter quelques mails qui n'ont plus rien à voir avec l'ornithologie. Je suis conforté dans mon idée de fuir les forums car ça déraille tout le temps.
Confondre les espèces animales avec les races humaines, ou faire un parallèle, c'est un peu scabreux.
Dans notre monde, il convient que chacun suive ses buts moraux (ne parlons pas des dieux et des religions, ils font le malheur des hommes) et comme l'on dit, il faut de tout pour faire un monde : ceux qui s'occupent des animaux, ceux qui s'occupent à nous inventer des guerres, ceux qui s'occupent des veuves, ceux qui s'occupent des orphelins, ceux qui hurlent pour un 3 pour cent de plus à la fin du mois , etc...etc...
Moi, je m'occupe de la défense de la Nature et de l'environnement. Tout simplement. Sans militer ou défiler dans les rues. Par exemple, je me baisse dans la rue pour ramasser une bouteille en plastique vide et la mettre à la poubelle..."les petits ruisseaux font les grandes rivières".
Bonsoir.

Pierre-Jean BERNARD


Re: Les moineaux de Paris.

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 17:39:11

" On peut se convaincre de respecter autant tous les humains, tous les être, on peut sembler avoir un tel comportement, mais c'est forcer. Très rare, ou presque inexistant sont ceux qui n'ont aucun à priori lorsqu'il croise quelqu'un dans la rue, sur base de sa couleur de peau, de cheveux, d'yeux, de sa langue maternelle."

Je vais vous dire une chose. Je considére qu'il y a des différences qui peuvent être très importantes entre deux êtres: couleur de peau, ethnie (pour ne pas employer un autre mot banni scientifiquement et "éthiquement", mais pour moi, ce n'est que de l'hypocrisie), religion, etc...
Mais ce n'est pas pour ça que j'aurais un à priori concernant mon prochain. Parce que si sa couleur de peau ou sa culture est différente de la mienne, c'est forcément un coupeur de gorge ou un voleur? au grand jamais! .
Je ne me force sincèrement pas du tout à dire bonjour à un musulman (et j'en connais un certain nombre), à céder ma place dans le métro à une vieille dame ivoirienne.
C'est des gens qui ont leur place au soleil comme tous les monde. Différents mais nés égaux en droit et restent totalement égaux en droit.


RAPPEL IMPORTANT

Envoyé par : ORNITHOMEDIA (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 18:47:12

Bonsoir,

J'aimerais rappeler aux utilisateurs de ce forum les régles de base suivantes :
- pas d'affirmation ou de sous-entendu diffamant ou vexant
- courtoisie et respect mutuel
- pas d'attaque personnelle

Toute discussion dérapant ou ne respectant pas ces règles sera supprimée sans préavis.

Merci de votre compréhension.


Re: RAPPEL IMPORTANT

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 21:49:16

Cette fois-ci je suis témoin ! personne n'a dit "con".


Re: RAPPEL IMPORTANT

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 November 2004 23:27:30

C'est pas moi, c'est Valéry qu'a commencé, Monsieur !!!!


Re: RAPPEL IMPORTANT

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 November 2004 08:43:40

Heu... faudrait apprendre à lire! J'insulte personne, et je ne parle que de taxonomie finalement.

Il n'y a pas si longtemps, on n'était qu'un "race" d'un autre primate proche de l'actuel chimpanze, et si on limitait le métissage, on aura d'ici peu plusieurs espèces d'hommes.

Se comporter différemment en fonction de statut taxonomique d'un individu me semble clairement être un comportement type raciste.

C'est si difficile à comprendre?

A+

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.