Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


supprimons les girobroyeurs !

Envoyé par : olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 November 2004 19:18:14

cette machine qui détruit tout , qui ne fait rien de bon pour la nature et donc pour l'homme et en plus elle coute cher !

il y a tellement de personnes sans travail que je pense qu'il serait judicieux de changer son fusil d'épaule .
redonnons l'envie aux gens de faire du bon travail à la main ( eh oui ) entretenir les talus , les haies , les marres ........ . au moins il serait rémunérer pour du travali utile et ça redonnerais une autre tête à notre belle campagne !

sauvons les choses simples !

a +

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: supprimons les girobroyeurs !

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 November 2004 22:30:49

Le travail à la main préserverait des tas de nids dans les fossés.
J'ai pu constater de visu les dégâts à ce sujet....ensuite on accuse les petits prédateurs.


Re: supprimons les girobroyeurs !

Envoyé par : Bernard (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 November 2004 04:58:09

Bonjour,
Il y a longtemps que je me bats contre l'emploi des giroboyeurs. Dans le domaine entomologique , c'est un vrai désastre. Dans mon village, depuis que la commune a attrapé ce tic (là c'est fait à la débroussailleuse), 80 pour cent de la faune entomologique a disparu. Les alentours du village sont "propres" mais c'est le désert.
A la ville, ici, c'est du pareil au même, à part que les bords de routes et chemins étant bien "nettoyés" on ne voit plus que...les détritus laissés sur place !
Le problème de fond est que de très nombreuses plantes de toutes espèces, voire des rares, poussent le long des routes et chemins car elles y trouvent plus d'espace et de lumière qu'en forêt. Il faudrait couper les plantes des bords de routes quand elles sont sèches et donc on fait leurs graines, mais ce n'est pas le cas.
Voici une petite liste des plantes ainsi détruites (Alpes de Haute-Provence) : chardons Roland, chardons laineux, vesces, genêts, lotiers cornigulés, coquelicots, molènes,parfois des bleuets, fenouils,anthémis des teinturiers,etc...
Pierre-Jean BERNARD.


Re: supprimons les girobroyeurs !

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 November 2004 06:51:00

L'homme qui conduit cette machine avance, broye mais ne descendra pas ramasser les plastiques broyés. L'herbe haute, ce n'est pas beau pour lui mais les plastiques qui se voient encore plus ne le gênes pas....

Il va tout raser sur son passage, lever la machine en passant le petit pont pour tailler plus loin que nécessaire à l'aide de sa machine. Il est perché et se croit fort, c'est facile, rien ne résiste, même les branches de frêne qui étaient déjà taillées par mon sécateur...
Parlez lui d'orchidées, ou d'autres fleurs à préserver, il s'en fiche sauf si il a une demande de son chef.
Au bord des routes en Haute-Savoie, un naturaliste avait réussit à mettre des petits panneaux avec un numéro là où poussaient une espèce à protèger après une étude faîtes avec la FRAPNA. C'était respecté.
Est-ce que ça l'est encore, je ne sais ?
Dans le Diois, les habitants d'un hameau se sont élevés contre cette tonte à ras des bords de route où poussent encore de belles plantes.
Faut montrer à nos élus locaux, à quoi ressemble la végétaion après leur passage, expliquer ce que l'on abime et oui pourquoi pas faire travailler la main de l'homme.
C'est plus humain sur plein de point....


Re: supprimons les girobroyeurs !

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 November 2004 22:40:36

Quoi faire pour se faire entendre sans se faire traiter de "sensiblarde écolo" ?
une pétition ? une visite au député ? quoi d'autre ?


Re: supprimons les girobroyeurs !

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 November 2004 23:23:52

Cela ne me dérange pas de me faire traiter de quoique ce soit. Ce ne sont que des mots qui ne changent pas la réalité de ce que je suis.

Maintenant, dans "sensiblard" il y a sensible. La sensibilité, les sentiments ne forment-ils pas la beauté de l'être humain? N'est-ce pas justement les hommes qui ont perdu cette sensibilité qui gâchent tout?


Re: supprimons les girobroyeurs !

Envoyé par : HOARAU (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 November 2004 18:08:31

Vous avez raison, les dépendances routières ne sont pas des jardins publics. Il faut arriver à mettre cela dans la tête des décideurs. Ce n'est pas facile.
Pour l'agent qui utilise une épareus, en en général on lui done l'odre de faire propre. Il exécute et il en est fier.
On est trés loin du cantonnier avec sa faucille qui parle aux oiseaux et préserve la biodiversité !

je me tue à l'expliquer aux ignorants....


Re: supprimons les girobroyeurs !

Envoyé par : Christophe 50 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 November 2004 22:12:19

Je suis totalement d'accord avec vous; cette maladie répond à l'attente du "peuple" ou tout doit être propre à ces yeux au détriment de dame nature. Nous sommes dans un pays ou le français n'ait pas plus compétent en connaissance et en protection de l'environnemnt que les américains en diplomatie. Je doit rappeler qu'a Bruxelles le 19 août dernier, un classement des pays à était fait en fonction de la capacité à proteger l'environemment; et àla surprise de personne, la France est dernière avec 38 carences.Je vous souhaite à tous du courrage pour tous les combats à mener.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.