Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Au chevet des espèces menacées

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 November 2004 19:52:04

vu sur:[www.liberation.fr]

Au chevet des espèces menacées

mercredi 17 novembre 2004 - 11:43

Les délégués arrivent mercredi au centre de convention de Queen Sirikit à Bangkok (capitale de la Thaïlande), pour le troisième congrès de l'Union mondiale pour la nature (UICN). Plus de 5.000 scientifiques, militants et représentants de gouvernements sont attendus à ce sommet de neuf jours pour évoquer la crise de la diversité biologique de la planète.

Selon une liste rouge publiée mercredi par l'UICN, près de 16.000 espèces animales et végétales du globe sont menacées d'extinction, essentiellement en raison du comportement destructeur de l'homme. La sur-exploitation des ressources, les changements climatiques et la destruction de l'habitat naturel expliquent en grande partie la disparition de la planète d'au moins 27 espèces depuis vingt ans. Plus de 7.000 espèces animales sont menacées d'extinction: 32% des amphibiens, 42% des tortues terrestres, d'eau douce ou marines, 23% des mammifères et 12% des oiseaux. L'UICN confirme ainsi que la corneille d'Hawaï a disparu depuis quinze ans de la planète. Plus de 8.000 espèces végétales sont enregistrées dans la catégorie «menacé». L'olivier de St Hélène, par exemple, est «éteint» après la mort du dernier spécimen de l'espèce en novembre 2003 sans que des semences aient été préservées.

Les taux d'extinction actuels sont, à cause de l'action de l'homme, entre 100 et 1000 fois supérieurs aux taux qui pourraient être qualifiés de naturels, selon l'UICN. Depuis l'an 1500, l'extinction de quelque 784 espèces a été répertoriée. Des pays comme l'Indonésie, l'Inde, le Brésil et la Chine ont le plus d'espèces de mammifères et d'oiseaux menacés. Les espèces végétales sont en déclin rapide en Amérique centrale et du Sud, en Afrique centrale et occidentale et en Asie du Sud-Est.
A lire dans «Libération» d'aujourd'hui: «Espèces menacées en voie d'extension»
(Libération.fr)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.