Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ras-le-bol du tourisme ornitho à Ouessant ???!!!

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 June 2009 06:23:56





05/06/2009 à 14h42
Une algue rouge pour sortir de la mono-activité touristique à Ouessant

OUESSANT, France (AFP) - Le harpon de Neptune, l'une des multiples algues présentes à Ouessant (Finistère), fait la prospérité d'une PME locale qui l'exploite pour la cosmétologie, et le bonheur de la municipalité qui compte sur elle pour sortir de la monoactivité touristique de l'île.

Cette algue rouge (Asparagopsis armata) aux rameaux dotées d'épines recourbées, originaire de l'hémisphère sud, a récemment colonisé les eaux de l'hémisphère nord, en arrivant accrochée aux coques des bateaux.

Implantée dans une ancienne caserne disciplinaire des troupes coloniales, à l'entrée du bourg de Ouessant, l'entreprise Algues et Mer (5 personnes aujourd'hui) l'exploite depuis 2007 pour en extraire une substance bactéricide et fongicide baptisée Ysaline.

Ce produit naturel a trouvé rapidement des débouchés dans la cosmétologie où ses caractéristiques antiseptiques sont appréciées pour la conservation des crèmes. Une fois ouvert, la durée de vie d'un pot peut dépasser deux mois malgré un contact quotidien avec les doigts.

La matière première est cultivée par bouturage dans deux parcs sur 5,8 hectares dans la baie de Lampaul.

"Le harpon de Neptune se trouve à l'état naturel dans les eaux côtières de l'île mais en quantité insuffisante pour être directement récolté sur l'estran", explique Guy Potier, 46 ans, vétérinaire de formation qui dirige Algues et Mer avec un associé chargé de la commercialisation à Paris.

Des filières de plusieurs dizaines de mètres de long sont ensemencées en octobre. L'algue se développe en hiver dans les eaux brassées de la baie et donne "5 tonnes en deux ou trois récoltes à partir de février", explique Guy Potier.

Loin de la crise et malgré son éloignement du continent (20 km), Algues et Mer a réalisé un chiffre d'affaire de 480.000 euros en 2008 et vise les 2 millions d'euros à court terme ainsi que le doublement des effectifs à 10 employés.

La PME fabrique également à partir d'algues des produits qui entrent dans la composition d'un médicament de contrôle du poids, d'un autre anti-inflammatoire, et d'un produit hydratant.

Ouessant, "la région la plus riche du monde en macro-algues avec 300 espèces" selon Guy Potier, offre un vaste champ d'expérimentation à Algues et Mer qui est sur la piste - avec l'université de Rennes - d'un nouveau produit d'odontologie extrait, cette fois, d'une algue brune.

L'île, peuplée de quelques 3.000 habitants avant la première guerre mondiale, ne compte plus que 850 habitants. Sa principale source de revenus est le tourisme avec ses 4 hôtels-restaurants et une dizaine de gîtes ou chambres d'hôtes.

"Tout ce qui peut diversifier l'activité est essentiel", affirme Denis Palluel le maire d'Ouessant en rappelant que l'île accueille jusqu'à 120.000 visiteurs par an.

La municipalité a donc investi "500.000 euros dans la réhabilitation de ces locaux loués à Algues et Mer", explique-t-il.

"En dehors des deux derniers pêcheurs professionnels, Algues et Mer est la seule entreprise d'Ouessant à valoriser les produits de la mer", souligne-t-il.

© 2009 AFP

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ras-le-bol du tourisme ornitho à Ouessant ???!!!

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 June 2009 08:58:52

Intéressant, mais il est où le rapport avec un quelconque ras-le-bol du tourisme ornitho?


Re: Ras-le-bol du tourisme ornitho à Ouessant ???!!!

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 June 2009 09:46:37


De quoi, de quoi !!!???

tu veux me dire qu'il n'y a pas de tourisme ornitho sur ce caillou ??!!

Vains d'yeux, je n'y crois pas !

Bon, désolé ...

:-[


Re: Ras-le-bol du tourisme ornitho à Ouessant ???!!!

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 June 2009 10:23:46

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, je demande juste où est le problème, pour un tourisme qui ne doit pas représenter une bien grande part des 120.000 visiteurs annuels. Ou alors serait-ce une vieille haine d'anticocheur qui ressortirait ?


Re: Ras-le-bol du tourisme ornitho à Ouessant ???!!!

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 June 2009 10:58:17

Effectivement, j'avoue que je suis curieux de savoir où se situe le rapport avec le tourisme ornitho.

Je ne suis pas un habitué d'Ouessant, mais quand même, j'imagine que les ornithos sont plus attirés par les digues et les buissons que par les champs d'algues....

En plus de ça, le papier ne mentionne même pas le tourisme tout court comme une menace pour les cultures d'algues.
Au contraire, il présente les activités issues des algues comme une diversification plutôt intéressante pour l'île.


Re: Ras-le-bol du tourisme ornitho à Ouessant ???!!!

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 June 2009 11:20:11



:-]

ah, un aprèm sans baston ...

ça va être super !

Et d'une, mon titre était une question qui se voulait, avec ses gros sabots, une boutade !

De deux, que représente le tourisme naturaliste, à Ouessant ou ailleurs, hein ? Intéressant, c'est vrai et je n'en ai aucune idée ...

De trois, Une haine anticochard ??!! Non mais ça va ???

De quatre, une menace ?
Qui parle de menace ?

jl


Re: Ras-le-bol du tourisme ornitho à Ouessant ???!!!

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 June 2009 11:21:31

Ok, j'abandonne.

Je suis pas Don Quichotte, je vais pas me battre contre les moulins à vents...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.