Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


illustration ornitho

Envoyé par : lucille Debouzy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 14:37:56

bonjour,
je suis etudiante en 4eme annee dans une ecole d'art mais ca ne me plait plus vraiment alors j'envisage de faire de l'illustration naturaliste. seulement je crois qu'il n'y a pas vraiment d'ecoles pour ca et j'ai l'impression qu'il y a finalement tres peu d'illustrateurs naturalistes...
alors est-ce que c'est vraiment difficile? ou bien est-ce que tres peu de gens s'y interessent?
en tout cas je decidee a y aller progressivement, en pratiquant tout simplement.
si vous avez un avis la dessus, des experiences, ou des conseils... merci!

lucille

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: illustration ornitho

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 14:52:38

Lucille,
la plupart des illustrateurs animaliers ont commencé en tant qu'amateurs. La demande est faible, le monde des artistes animaliers assez restreint et un peu fermé. En fait, la plupart des artistes animaliers, même confirmés, travaillent en amateurs... Chacun pour soi, en fait. Mais il faut au départ s'assurer que tu as d'autres possibilités de gagner du fric!


Re: illustration ornitho

Envoyé par : lucille Debouzy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 14:59:23

oui bien sur ! winking smiley
j'ai d'autres projets....
(il faut toujours avoir d'autres projets quand on fait une ecole d'art)
et degagee de toute obligation je sais que je serai plus creative et que dessiner sera pour moi beaucoup agreable que dans le cadre "scolaire" ou professionnel.
merci pour ta tres tres rapide reponse...


Re: illustration ornitho

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 15:05:54

bonjour Lucille,
je pense qu'une grande partie des naturalistes, qu'ils soient motivés par l'ornitho ou autres, dessine ou peint.
Par contre ce qui est certain c'est que trés peu diffusent leurs oeuvres et les gardent pour leur plaisir, d'où une faible représentation de cette discipline.
En ce qui concerne les écoles, il y a des modules animaliers, mais une formation uniquement basée là dessus je ne pense pas.
De plus il s'agit avant tout d'une discipline de terrain, ce qui en fait la spécificité et la difficulté...certainement beaucoup de papier froissé avant de sortir quelque chose!...
tu peux aller voir les conseils de Jean Yves à ce sujet dans la page d'accueil, dans l'onglet "pratique"- dessiner les oiseaux par JYB.
Pour en faire son métier? je ne sais absolument pas s'il a un créneau dans le domaine de l'édition ou bien si c'est un domaine "résérvé".
dans tout les cas, le dessin animalier détent et apporte de grande satisfaction à l'artiste, quel qu'en soit le résultat...et comme dans toutes choses, si tu as Le "truc" qui fait la différence, il n'y a aucune raison pour que tu ne perces pas dans le domaine.


Re: illustration ornitho

Envoyé par : lucille Debouzy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 15:28:09

je me tourne vers le dessin animalier justement parce que je realise cette annee que c'est ca qui m'a conduit en ecole d'art, et que ce que je fais a present s'en eloigne trop alors que c'est justement ce qui me procure le plus de plaisir.
j'ai toujours beaucoup pratique le dessin, et j'aimerais aussi faire de la gravure, par plaisir tout simplement. (ca peut vous surprendre mais en ecole d'art j'avais cesse de dessiner et c'est cela qui m'inquiete)
(et je vais entrer a l'iufm pour etre institutrice.... etre bien avant tout, et le reste on verra.)

voila, je sais mieux ou j'en suis, merci.

est-ce qu'il y en a parmi vous qui publient articles dessins ou autres?


Re: illustration ornitho

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 15:59:45

Mon avis est un peu biaisé. Car je ne connais personnellement qu'un dessinateur animalier et c'est... Jean Chevallier. Pour avoir réussit, il a réussit. Mais je pense qu'il y a assez peu d'élus qui peuvent réellement en vivre.


Re: illustration ornitho

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 21:12:51

oui, il a réussi... mais après combien d'années de pratique, combien de boulots différents! Le parcours de Jean est assez typique de tous les autres, d'ailleurs... Mais je pense que seul lui peut en parler...


Re: illustration ornitho

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 March 2004 08:31:03

Tout à fait


Re: illustration ornitho

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 March 2004 12:53:35

indeed


Re: illustration ornitho

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 March 2004 11:49:30

Il y a les fameux dessins d'Alexis. Il a fait pas mal de trucs pour la LPO.
Ses dessins sont plutôt humoristiques mais il a un don certains.
Je ne connais pas son email mais il serait bien de le contacter pour savoir son parcours.
Amicalement


Re: illustration ornitho

Envoyé par : musashi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 May 2004 13:40:15

Buc n'est telle pas une belle ville pour t'exercer aux dessins????


Re: illustration ornitho

Envoyé par : angélique (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 May 2004 14:14:25

avec dessin animalier dans google, on obtient une liste de sites d'artistes animalier. Tu devrais peut-être leur poser ta question directement ?

Bon courage et bons dessins



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.