Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Des espèces rares de plantes découvertes sous des lignes à haute tension - afp

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 August 2009 15:27:45

25/08/2009 à 16h09


MAROLLES-EN-BRIE, Val-de-Marne (AFP) - Une trentaine d'espèces rares de plantes ont été recensées par le Conservatoire botanique du Muséum National d'Histoire Naturelle sous des lignes à haute tension entre le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, devenues des zones refuges.

"Il y a encore peu de temps, les lignes à haute tension étaient considérées comme dépréciées par les naturalistes", a expliqué mardi à la presse Philippe Bardin, responsable des programmes de conservation au conservatoire botanique, "mais on s'est aperçu qu'elles représentaient des zones refuges pour les espèces qui n'avaient plus leur biotope d'origine".

Grâce à une convention signée à la fin de l'année 2008 et pour trois ans entre le Muséum National d'Histoire Naturelle, le Conseil Régional d'Île-de-France et RTE (Réseau de Transport d'Electricité), des botanistes ont découvert sous des lignes à haute tension des espèces très rares de plantes, dont l'une, le polygata chevelu, avait totalement disparu en Île-de-France depuis 1960.

Depuis le mois d'avril et jusqu'au mois d'octobre, les scientifiques vont ainsi remonter 280 km de lignes à haute tension depuis la forêt domaniale de Notre-Dame, à Marolles-en-Brie (Val-de-Marne), jusqu'en Seine-et-Marne.

Pour Philippe Dumarquez, le directeur régional de RTE Île-de-France, la présence de cette biodiversité n'est pas complètement le fruit du hasard : "RTE a coupé des arbres pour installer ses lignes à haute tension, ce qui a permis à ces espèces de se réinstaller sur des espaces ouverts à la lumière et d'évoluer sans être gênées par l'homme".

"Et on veille à adapter nos méthodes d'interventions", poursuit Philippe Dumarquez. "On peut modifier le cheminement de nos véhicules ou encore les périodes d'intervention en fonction de la présence de telle ou telle espèce protégée".

450 espèces ont ainsi été observées sur les 150 premiers kilomètres de terres situées sous des lignes à haute tension et recensées par les botanistes du Muséum National d'Histoire Naturelle. "Cela représente un tiers de la totalité des espèces présentes en Île-de-France", indique Philippe Bardin.

Le botaniste estime qu'on peut "assurer les besoins humains en électricité tout en réduisant les impacts sur la nature". Une idée partagée par Philippe Dumarquez : "Il faut des infrastructures au service de l'homme, mais aussi de la nature".

Cette première coopération devrait être renouvelée, assure-t-on déjà d'un côté comme de l'autre. Plusieurs plans de gestion sous des lignes à haute tension sont à l'étude avec l'Agence des Espaces Verts de la région Île-de-France dans quatre autres forêts régionales.

© 2009 AFP

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Des espèces rares de plantes découvertes sous des lignes à haute tension - afp

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 August 2009 06:46:19

C'est à croire qu'on redécouvre les inter-actions homme/nature...


Re: Des espèces rares de plantes découvertes sous des lignes à haute tension - afp

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 August 2009 12:55:30

La complexité du relationnel des naturalistes avec leur aire de jeu ...

:-/



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.