Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bruxelles somme Madrid de s'expliquer sur la dégradation d'un parc naturel - afp

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 October 2009 16:40:01

22/10/2009
BRUXELLES (AFP) - La Commission européenne a sommé jeudi les autorités espagnoles de lui fournir sous dix jours des explications sur la dégradation du parc national des Tablas de Daimiel, dans la province de Ciudad Real (sud), ravagé depuis août par un feu souterrain.

"Nous avons des doutes et pour cette raison, nous avons demandé à l'Espagne des explications supplémentaires", a expliqué Barbara Hellferich, porte-parole de Stavros Diams, commissaire à l'Environnement.

"L'Espagne a dix jours pour répondre", a-t-elle précisé.

"Lorsque nous aurons terminé notre enquête, nous déciderons s'il y a lieu de lancer une procédure" pour manquement à l'obligation de protéger les parc naturels.

La procédure peut déboucher sur une action devant la Cour européenne de justice et une condamnation à une amende.

La Commission européenne a demandé à l'Espagne le 14 octobre des explications sur les raisons de l'extrême sécheresse affectant depuis 4 ans ce parc situé en zone humide et des précisions sur les mesures prises pour éviter sa dégradation.

Les Tablas de Daimiel, formés par les crues des confluents des ríos Guadiana et Cigüela, est le meilleur exemple espagnol d'écosystème de zone humide.

Sa valeur écologique repose surtout sur les oiseaux, qui se servent de ces lieux pour hiberner et nidifier. Mais depuis les années 1980, la superficie humide s'asséchait en raison du pillage des sous-sols pour arroser les cultures agricoles. En 2005, les lagunes étaient complètement à sec.

En 2007, l'institut géologique d'Espagne avait affirmé que si la sécheresse continuait, le sous-sol formé de tourbes allait entrer en auto-combustion, un phénomène qui se produit en cas d'extrême sécheresse.

Le site est protégé par l'Unesco, qui a donné aux autorités espagnoles trois ans pour la remise en état du parc.

© 2009 AFP

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.