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Fos-sur-Mer: des plantes en conflit avec le Grenelle de l'Environnement - afp

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 October 2009 14:05:42



25/10/2009 à 14h33

MARSEILLE (AFP) - La découverte de plantes rares dans une zone où le port de Marseille veut percer une importante liaison fluviale, pourrait amener l'Etat à trancher entre deux engagements du Grenelle de l'Environnement: préservation de la biodiversité ou réduction des émissions de gaz.

Le projet du Grand port maritime de Marseille (GPMM) vise à percer un chenal à travers le Salin du Caban aux portes de la Camargue, un site classé en "zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique".

Cette liaison de 3,5 km sur 50 mètres de large doit connecter la darse 2 du GPMM à Fos-sur-Mer, dévolue au trafic de conteneurs, au canal du Rhône à Fos qui passe au nord. En permettant aux barges d'accéder directement au terminal sans passer par la mer, elle renforcerait le trafic fluvial et allégerait le trafic routier en réduisant les émissions de gaz, l'un des buts du Grenelle.

"Le premier objectif du projet est, clairement, le report modal", a confirmé à l'AFP la responsable du développement durable au GPMM, Magali Deveze. L'enjeu, de taille, est aussi d'absorber la hausse du trafic escomptée par le port qui vise cinq millions de conteneurs en 2020, contre 850.000 en 2008.

Selon la direction régionale de l'Environnement (Dreal), les études d'impact écologique du projet n'ont pas encore été réalisées.

Une association de défense de l'environnement, Nature et Citoyenneté Crau Camargue (Nacicca), a cependant mené une expertise, transmise à la Dreal, qui relève la présence dans la lagune de trois espèces de plantes aquatiques rares à l'échelle mondiale, dont l'une est protégée: l'althénie filiforme.

"Nous sommes à peu près certains que le dossier nécessitera un dossier de dérogation" pour la destruction d'espèces protégées, a déclaré à l'AFP Laurent Roy, directeur de la Dreal.

S'il veut mener à bien son projet, le port devra donc démontrer qu'il est d'intérêt général, qu'il n'existe pas de solution alternative, avant de réduire l'impact sur les espèces concernées via des mesures compensatoires.

"Ce projet est inscrit au contrat de plan Etat-région, donc on va le faire mais pas n'importe comment, avec des mesures compensatoires", a confirmé à l'AFP Jean-Claude Terrier, président du directoire du GPMM.

"Sur 10.000 hectares disponibles dans l'hinterland de Fos, il restera une grosse moitié à aménager une fois payé le tribut, un peu lourd à mon goût, aux petits oiseaux et aux petites fleurs. Mais je veux bien que les écologistes m'expliquent qu'il ne faut pas faire de report modal", a-t-il ironisé.

La Dreal écarte tout conflit entre les engagements du Grenelle. Mais selon Nacicca, le port ne pourra pas compenser la destruction des espèces, car le Caban abrite leurs plus grosses populations nationales: l'Etat devra donc choisir entre préservation de la biodiversité et lutte contre le réchauffement climatique. Et en la matière, l'association estime que l'Elysée a déjà tranché.

"Tous les grands projets publics, toutes les décisions publiques seront arbitrées en intégrant leur coût pour le climat, leur +coût en carbone+. Toutes les décisions publiques seront arbitrées en intégrant leur coût pour la biodiversité. Très clairement, un projet dont le coût environnemental est trop lourd sera refusé", avait affirmé Nicolas Sarkozy en clôture du Grenelle le 25 octobre 2007.

© 2009 AFP

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