Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


mésange nonnette nichoir

Envoyé par : laurentja (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 December 2009 18:55:44

Bonjour à toutes et à tous!

Tout d'abord, j'espère avoir choisi le forum approprié pour ce sujet.

Voilà, j'aimerais construire un nichoir pour mésange nonnette (visitant régulièrement mon jardin en hiver). Les divers sites web que j'ai visités mentionnent des trous d'envol allant de 26mm à 30mm. Mais quelle dimension est la plus appropriée finalement?

Aussi, y a t-il des chances pour que cette espèce niche dans mon jardin (milieu rural, relativement boisé, nombreux arbustes)? Et si oui, quel est l'emplacement idéal (exposition au soleil, hauteur, etc.)?

De plus, le matériel dont je dispose est une bûche évidée ouverte des 2 cotés d'environ 15 cm de diamètre à l'intérieur, de 45 cm de long, avec une épaisseur moyenne de 5 cm. Mon intention serait de boucher les extrémités avec 2 rondins dont 1 percé du trou d'envol et de le suspendre horizontalement (plutôt que verticalement pour pouvoir récupérer la buche intacte si aucun oiseau n'y niche).

Je suis débutant en matière de construction de nichoir, quelqu'un d'expérimenté pourrait-il m'aider à atteindre mon objectif?

Merci d'avance !!!

Laurent

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: mésange nonnette nichoir

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 December 2009 10:25:39

Bonjour,

pour la mésange nonette, je choisirais la limite supérieure (30 mm), qui conviendra au pire à d'autres mésanges.
hauteur minimum : 2m

il y a un paln là qui pourrait vous aider avce votre bûche: [nichoirs.net]


Re: mésange nonnette nichoir

Envoyé par : laurentja (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 January 2010 15:44:45

merci pour ton conseil

d'autres avis? smiling smiley


Re: mésange nonnette nichoir

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 January 2010 08:44:15

Pour moi la nonnette dans ma région est une espèce typiquement forestière... et je l'imagine mal se reproduire dans un jardin, sauf si celui-ci est richement arboré.

Mais quoi qu'il en soit, je penses que Franz2009 à tout dit pour le reste !


Re: mésange nonnette nichoir

Envoyé par : laurentja (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 January 2010 11:52:34

j'ai changé d'avis quant au futur locataire du nichoir, je reconnais que mon idée pour la mésange nonnette était peu adaptée au contexte
vu la taille de la buche, elle sera plus adaptée pour un pic, notamment pour 2 pics verts étant toute l'année dans les environs du jardin

merci quand même pour vos réponses !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.