Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La symphonie animale

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 March 2010 04:14:23


Arte.tv
[www.arte.tv]

--------------------------------------------------------------------------------

lundi, 29 mars 2010 à 19:50 : la guerre des sons
mardi 30 mars 2010 à 19:50 : l'hymne à l'amour
mercredi 31 mars 2010 à 19:50 : l'école du cri

Rediffusions :
Pas de rediffusion

La symphonie animale
(France, 2006, 43mn)
ARTE F
Réalisateur: Stéphane Quinson




Contrairement à nous, les animaux parlent rarement pour ne rien dire ! Trois films passionnants à suivre jusqu'à mercredi.


Arme de dissuasion, instrument de localisation, système d'alerte : chez les animaux, l'acoustique sert d'abord à se prémunir des prédateurs ou inversement, à traquer sa proie. Du premier tam-tam, qui a peut-être été inventé par la pince du crabe, aux nuances de cris des vervets ou des suricates, selon que le prédateur est aérien ou terrestre, il s'est établi toute une variété d'émissions d'alarmes qui constitue l'essentiel de la bande sonore du paysage animal. Des associations étonnantes se créent même entre singe et oiseau à l'approche d'un danger. Ce premier épisode montre les différents moyens de donner l'alerte, mais aussi de capter les vibrations selon qu'elles se propagent dans l'air, dans l'eau ou sur la terre. Ainsi, pour protéger son nid et faire fuir les intrus, la mouette pratique le "houspillage" ; l'éléphant utilise des capteurs sous ses pieds pour anticiper les orages et tambourine pour prévenir ses congénères ; les termites-sentinelles frappent le sol de la tête pour avertir d'un danger imminent. Quant aux chauves-souris, elles usent de leur sonar, "la Rolls du déplacement de nuit", pour repérer leur pitance.



Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.