Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseaux, hiver, plantes et arbustes

Envoyé par : Angie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 April 2010 13:58:20

Bonjour à tous,
j'ai une veille pelouse dans un coin du jardin et je suis en train de la remplacer par des arbustes et des plantes. Pour exemple j'ai un pierris, un camelia, un hortensia et une hellébore.

Je souhaiterais mettre en place un arbuste ou une plante décoratif(ive) de taille modeste (au maximum 1,1 m de haut) qui pourraient aider les oiseaux en hiver : nourriture et/ou l'abri.
J'habite en région parisienne, à la "campagne". Les oiseaux que j'ai observé l'hiver sont "classiques" : moineaux, mésanges, pinsons, chardonnerets, verdiers, accenteurs, rouge gorge, linottes mélodieuses ... et même une année un "bruant jaune" ...

Pourriez-vous me conseiller ?
Merci d'avance.

Angie

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseaux, hiver, plantes et arbustes

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2010 07:58:06

Bonjour,

très bonne initiative je trouve :-)

Le choix est finalement assez vaste, mais il vous fait à la fois des arbustes à feuilles persistantes (abris) et qui donnent des fruits: Cotonéaster, pyracantha, sorbier des oiseleurs, sureau, Skimmia, génévrier, houx, borberis...
pensez aussi au lierre (qui produit des baies)

Hector


Re: Oiseaux, hiver, plantes et arbustes

Envoyé par : Angie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 May 2010 08:58:56

Bonjour,

merci Hector de votre réponse.

J'ai fait quelques recherches concernant les plantes que vous citez. Voici les informations que j'ai trouvé (si d'autres personnes sont intéressées) :

- Cotonéaster : fleuri en mai, fleurs rose ou blanche, à exposer au soleil dans un sol acide à calcaire, arbuste rustique à planter ou rempoter en automne,multiplication par bouturage. Il existe des variétés à feuillage caduc ou persistant.
Exemple :
* cotoneaster franchetti : feuillage semi-persistant - jusqu'à 5m de haut et de large
* cotoneaster horizontalis : feuillage caduc - 1m de haut et 1,5m de large
* cotoneaster dammeri : feuillage persistant - 20cm de haut et jusqu'à 2m de large
* cotoneaster microphyllus : feuillage persistant - 1m de haut et 2m de large

Plante toxique

- Pyracantha ou buisson ardent : fleuri en juin, fleurs blanches, à exposer au soleil ou mi-ombre dans un sol riche en humus et bien drainé, à planter ou rempoter au printemps ou automne, multiplication par semis à l'automne sous châssis froid ou bouturage en été, supprimez les grappes de fruits au printemps. Taillez-le après sa floraison sévèrement pour une bonne ramification. Feuillage persistant.
Espèces, variétés intéressantes:
Exemple :
* pyracantha coccinea : fruits rouges ou oranges - 4m de haut et 2m de large
* pyracantha 'Soleil d'or ' : fruits jaunes - 3m de haut et 2,5m de large
Plante toxique

- Sorbier des oiseleurs : fleuri de mai à juin, fleurs blanches, à exposer au soleil ou mi-ombre dans un sol pauvre. Feuillage caduc. 15m de haut et 7 de large.

- Sureau : fleuri juin-juillet, fleurs blanches, à exposer au soleil ou mi-ombre dans un sol ordinaire à calcaire.Taillez-le après sa floraison sévèrement la première année. Feuillage caduc.

- Skimmia : fleuri en avril-mai, fleurs blanches, à exposer au soleil ou à mi-ombre, évitez les vents froids dans un sol riche en humus, terre de bruyère. Feuillage persistant.Plantation en automne par semis ou bouturage.
Exemple :
* Skimmia japonica 'Rubella' : 1,5m de haut et de large
* Skimmia du Japon 'Veitchii' : 1m de haut et de large
* Skimmia japonica 'Godrie's Dwarf' : 60cm de haut et de large
* Skimmia japonica 'Marlot' : 75cm de haut et de large
* Skimmia reevesiana : 60cm de haut et 80cm de large

Plante toxique

- Génévrier : fleurs jaune-brun à jaune-orange, à exposer au soleil ou à mi-ombre dans du terreau ou du gravier fin. Feuillage persistant. Plantation août, septembre par semis.
Exemple :
* Juniperus communis 'Hibernica' : 4m de haut et 60cm de large
* Juniperus communis 'Compressa' : 80cm de haut et 35cm de large
* Juniperus chinensis 'Blue Alps'' : 4m de haut et 3m de large

Irritation possible

- Houx : fleuri au printemps, fleurs blanches. A exposer au soleil ou à mi-ombre de préférence acide à neutre, calcaire accepté. Plante à croissance lente. Feuillage persistant. A planter ou rempoter en automne dans les régions au climat doux, printemps dans les autres régions. Multiplication par bouturage en hiver.
Il est possible de le rabattre au sécateur pour lui donner une forme en juin et en septembre.
Exemple :
* Ilex aquifolium : 25m de haut et 8m de large
* Ilex crenata 'Convexed Gold' : 1m de haut et 50cm de large
* Ilex crenata 'Golden Gem' : 1,2m de haut et de large

Plante toxique

- Berberis ou épine-vinette : fleuri au printemps, fleurs jaunes ou orangé qui attirent les abeilles. A planter au soleil ou à mi-ombre dans un sol ordinaire, frais. A planter ou à rempoter en automne, après la plantation, rabattez la végétation d'un quart de sa hauteur afin de provoquer sa ramification. Multiplication par semis en mars, bouturage herbacé en juin ou boutures demi-aoûtées fin août plus facile, marcottage. Il est possible de le rabattre si nécessaire en hiver.
Exemple :
* Berberis buxifolia : Feuillage persistant - 30cm de haut et 45cm de large

* Berberis thunbergii : Feuillage caduc - 1,2m de haut et 2,5m de large
* Berberis thunbergii 'Aurea' : Feuillage caduc - 1,5m de haut et 2m de large
* Berberis thunbergii 'Pow Wow' : Feuillage caduc - 1,2m de haut et 60cm de large
* Berberis thunbergii 'Maria' : Feuillage caduc - 1m de haut et 30cm de large

* Berberis darwinii : Feuillage persistant - 3m de haut et 3m de large

Plante toxique


La plupart de ces arbustes se plantant en automne j'attends encore un peu avant de me décider.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.