Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Que faire d'un oisillon mort dans le nid ?

Envoyé par : Pepato (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 May 2010 12:53:33

Bonjour,
Un couple de merle vient chaque année faire son nid dans une jardinière sur mon balcon. Cette année il y a eu 4 oisillons. Hier matin je me suis aperçue que l'un d'eux est mort (peut être était ce le cas la veille mais je n'avais pas remarqué car ils sont serrés dans le nid..). Je pensais que les parents allaient le sortir mais non. On m'a dit de laisser car ensuite les parents pourraient abandonner les autres si on a touché le nid. Mais ça me gêne d'avoir cet oiseau mort, qui commence à sentir et à attirer les mouches ! Que dois je faire , à votre avis ? Merci d'avance !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Que faire d'un oisillon mort dans le nid ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 May 2010 14:02:23

Bonjour,
moi on m'a dit que cela ne faisait rien de toucher au nid .Moi je l'aurais enlevé car les bacteries vont se multiplier (l'oiseau va pourrir )et peut-etre contaminer le reste de la nichée.
MAIS ATTENTION NE RIEN FAIRE SANS LA COMFIRMATION D'AUTRES PERSONNES.

voila ce que j'aurais fait

quentin


Re: Que faire d'un oisillon mort dans le nid ?

Envoyé par : Pepato (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 May 2010 17:24:08

Merci; j'attends d'autres avis. La situation se complique au cas où il faurait retirer l'oiseau car il est maintenant inaccessible : les autres oiseaux sont couchés sur lui et occupent toute la surface du nid ! (Je me dis que dans la nature, les oiseaux savent bien se débrouiller sans nous ...) Bon, cette histoire m'ennuie vraiment ! Merci à l'avance pour vos nouvelles réponses.


Re: Que faire d'un oisillon mort dans le nid ?

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 May 2010 17:50:24

En règle générale, il faut mieux éviter de toucher aux oeufs ou oisillons.
Il arrive d'ailleurs fréquemment de trouver un nid contenant un oeuf non éclos ou un poussin mort.
Si tu ne peux pas résister à l'envie d'intervenir, il faut considérer l'âge de la nichée, .Si les oisillons sont bien emplumés, ils peuvent être proches de l'envol (entre 12 et 19 jours au nid) et ton intervention risque de les paniquer et de provoquer un départ anticipé du nid qui aménera à les retrouver éparpillés aux alentours et à la merci des chats. Si la nichée est jeune et encore glabre, il n'y a pas de risque mais il te faudra faire vite entre deux nourrissages.Néanmoins, à ce stade là, la dépouille se déssèche vite, vu la chaleur dans le nid.
Pour résumer, je n'interviendrais pas


Re: Que faire d'un oisillon mort dans le nid ?

Envoyé par : Pepato (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 May 2010 08:12:43

Je ne vais pas intervenir, surtout que les oisillons ont maintenant des plumes et de toutes façons le cadavre est inaccessible, complètement recouvert par l'un des oiseaux. D'ailleurs l'odeur a disparu...Merci beaucoup pour vos conseils !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.