Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Des bouteilles à la mer, ou les décharges de l'Atlantique - afp

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 June 2010 15:53:47



12/06/2010 à 17h16
Des bouteilles à la mer, ou les décharges de l'Atlantique

PARIS (AFP) - La mer est une poubelle. Les déchets, particulièrement les résidus de plastique et de polystyrène, gangrènent les océans, et l'Atlantique est aussi touché que le Pacifique, ont constaté quatre jeunes explorateurs français de retour de huit mois de périple transatlantique.

Partis en octobre du port de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), ils ont croisé tout au long de leurs 11.000 milles au moins 4 à 5 débris par jour jusqu'à buter, en avril, sur une véritable poubelle en mer des Sargasses, en plein triangle des Bermudes.

"En un quart d'heure, on a vu plus de déchets qu'en pleine mer et qu'au cours de tout notre itinéraire", raconte Yann Geffriaud, 27 ans, joint sur son voilier à quelques heures de son retour au port, samedi. "C'est vraiment un choc, quand au milieu de nulle part on croise dix à vingt déchets toutes les cinq minutes".

Dans cette zone de convergences des courants entre Floride et Bermudes, flotte une algue connue, la sargassum, qui a donné son nom à la mer. "Les déchets s'y retrouvent emprisonnés et chaque fois qu'on croise un amas d'algues, ils sont dessus: à 95% il s'agit de plastiques, du tube de dentifrice à l'aérosol en passant par la bouteille d'eau", rapporte ce jeune ingénieur naval.

"Pour être franc, on n'a pas vu une plaque compacte de plastique mais un éparpillement", dans lequel Yann et ses compagnons - dont un doctorant en anthropologie, Baptiste Monsaingeon, fasciné par ces résidus de civilisation - ont effectué des prélèvements.

Un illustre prédécesseur, Charles Moore, leur avait prêté un chalut à cet effet : ce navigateur et chercheur américain a découvert en 2008 la poubelle du Pacifique, 100 millions de tonnes de déchets, un continent flottant grand comme deux fois les Etats-Unis qui dérive entre Hawai et le Japon.

La décharge flottante des Sargasses n'est qu'une mauvaise nouvelle de plus pour les océans, en particulier pour l'Atlantique : fin février, l'ONG américaine SEA avait déjà dévoilé l'existence d'une autre île de plastique de la taille de la France, un peu plus au nord à la latitude d'Atlanta.

Avec son association "Watch the Waste" (surveillez les déchets), Yann Geffriaud et ses trois compagnons, tous mordus de mer, n'étaient pas partis à la recherche de sensationnel.

"On n'a pas cherché à ratisser la mer pour trouver quelque chose de particulier, mais pour observer sur un parcours banal ce que tant de marins décrivent".

Hors la mer des Sargasses, poursuit-il, le voyage fut sans surprise, rythmé par des rencontres régulières de débris plastiques à la dérive. "Mais on en a vu cinq fois plus sur le retour, entre les Bermudes et les Açores, qu'à aller, sur un tracé plus au sud allant du Cap Vert à Tobago.

En naviguant plus près du Gulf Stream, leur voilier de 10,50 mètres s'est rapproché des tourbillons qui se forment à la marge du grand courant et favorisent le brassage des déchets.

Leur équipée, réalisée avec le soutien des ONG Surfrider et Robin des Bois, du Centre national d'information sur les déchets (CNIID) et de l'organisation de Charles Moore, Algalita, visait à convaincre tous les navigants, des pêcheurs aux plaisanciers, de mutualiser leurs repérages en mer afin de signaler tous les déchets ou agglomérations de déchets rencontrés.

Ils sont invités à rejoindre leur PODEM, Portail d'observation des déchets en mer ( [watchthewaste.free.fr] ) pour sensbiliser le public: car plus de 80% des poubelles flottantes se forment à terre, avant d'être déversées en mer par les pluies et les fleuves.

"Puisqu'on ne pourra jamais nettoyer la mer, le plus simple est d'éveiller l'attention du public", résument les navigateurs.

© 2010 AFP

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.