Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Buse variable et parapentes

Envoyé par : zaxcarp (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 June 2010 18:12:38

Hello à tous,

Voilà, je suis parapentiste et ornithologue amateur. Actuellement, sur notre site de vol, mes amis parapentistes et moi sommes très souvent attaqués par une buse, elle plonge sur les voiles et occasionne régulièrement des déchirures assez importantes. A priori, c'est sans danger pour le pilote, donc rien de trop grave pour nous, un bout de scotch et on repart.

Je sais que nous sommes actuellement en période de nidification pour la buse variable. Donc, voilà mes questions :

- les attaques sont-elles liée uniquement à la défense du nid ou à une défense de territoire plus vaste ?

- quelle est selon vous la distance de de sécurité à respecter autour du nid ?

Mon but ici, est de nuire le moins possible à l'oiseau dans la mesure du possible.

D'autre part, nous sommes souvent en vol avec des aigles royaux, parfois même très près, mais ceux-ci n'attaquent jamais et semblent très bien nous tolèrer dans leurs thermiques. Certains amis ont même eu la chance de voler très près de gypaêtes ou de vautours .

Merci d'avance pour vos réponses.

Xavier.


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Buse variable et parapentes

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 June 2010 20:48:37

Je suis parapentiste aussi .... on derange! même les aigles qui n'attaquent pas sont derangés. Ils ont ce comportement d'approche dans leur territoire sur lequel ils ne tolèrent pas d'intrus et "l'accompagne" jusqu'a la porte comme ils le feraient avec un autre aigle ou un gypaete par exemple.C'est une grave erreur d'assimiler ce comportement a de "l'amitié".
Chez les buses, c'est plus clair: un coup de serre sur le bord d'attaque pour bien faire voir qu'on est pas les bienvenus.Il me semble que ce comportement ne couvre pas tout le territoire de l'oiseau mais juste les abords du nid, au sens large bien sur.
Avec les vautours, c'est moins clair, ils semblent souvent indifferents a notre presence, mais il m'est arrivé une fois de suivre un vautour fauve 50m derièrre lui quand celui-ci a brusquement fait demi-tour pour me foncer dessus et passer carrement entre les elevateurs, juste au dessus de ma tête entre moi et la voile. Il a viser exprès car il a du replier les ailes une fraction de secondes pour ne pas toucher les suspentes au passage puis il a disparu a grande vitesse dans mon dos ... je devais bien le gèner.


Re: Buse variable et parapentes

Envoyé par : zaxcarp (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 June 2010 07:25:59

Hello,

Merci Boubak pour ta réponse.

Pour ce qui est des aigles, en principe on tourne ensemble dans la "pompe de service", après dès que l'on part en cross, ils ne suivent pas, on profite ensemble de l'ascendance la plus facile du coin, et il est tellement habitué que je pense qu'on le dérange très peu.

Parfois, on se croise sur des pompes dans un cross, mais c'est assez furtif, il est un peu plus fort que nous dans les pompes LOOOLLL

par contre, il est possible que dans certains cas on le dérange, je ne le nie pas, mais sur notre site, sa zone de nidification doit être assez loin de notre zone habituelle de vol.

Et je ne parle pas d'amitié, tout au plus, de la curiosité, voire de l'indifférence de la part des aigles.

A plus.

Xavier.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.