Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Population d'hirondelle

Envoyé par : michel018 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 June 2010 20:40:40

J'habite Brest Bretagne Finistére,il me semble que cette année elles sont beaucoup plus nombreuses que les années passées?quelqu'un aurait il des précisions?Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Population d'hirondelle

Envoyé par : UK (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 June 2010 08:56:47

Bonjour,

Je pense que l'évolution est variable selon les régions, en France et en Europe. Si je ne peux donner des chiffres pour la Bretagne, l'évolution est catastrophique par exemple en Hongrie entre 1999 et 2009 : le nombre des hirondelles de fenêtre y a baissé de 65%, celui des hirondelles rustiques de 44% et celui des hirondelles de rochers de 30% ...

Causes : changement climatique, moins d'insectes à manger, bâtiments modernes moins favorables pour nidifier ...

Hugo


Re: Population d'hirondelle

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 June 2010 06:09:12

UK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Causes : changement climatique, >
> Hugo

Là,je veux une preuve scientifique et appuyée et non des dires d'Ecolo en mal de sensations fortes!!!!!!!!!Car venir mettre les changements climatiques en première place pour signifier une baisse d'effectifs chez une espèce bien précise est l'équivalent de la stupidité de la Convention de Copenhague.Vraiment du grand n'importe quoi.




Re: Population d'hirondelle

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 June 2010 13:57:56

Je crois qu'il manque "causes POTENTIELLES" : personne peut prouver quoi que ce soit pour le moment... Juste des hypothèses !


Re: Population d'hirondelle

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 June 2010 21:41:04

FB:là je suis d'accord.Surtout que jusqu'à présent,les constatations vont plutôt dans le sens que réchauffement climatique va avec augmentation des insectes,du moins certains.Par contre la diminution des insectes volant suite aux insecticides,oui c'est une des causes de la diminution des Hirondelles.Les bâtiments actuels offrent moins de possibilités pour la construction des nids,disparition des fermes aussi,bien qu'en Hongrie cela soit moins important qu'en Europe de l'Ouest.De même que pour l'Hirondelle de rivage,la disparition des berges meubles,l'implantation de terrains de camping le long des rivières,les beaux chemins betonnés du Ravel (tant admirés par les Ecolos)ont contribués à la diminution voire la disparation à certains endroits de cette Hirondelle.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.