Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Alimentation des Merles

Envoyé par : Ace (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 June 2010 08:32:10

Depuis trois mois, un couple de merles a fait son nid dans mon balcon et, à présent, ils entament leur deuxième couvées dans ce même nid.

Totalement novice en matière d'oiseaux, cela suscite ma curiosité, notamment en matière d'alimentation.

1- J'ai lu que les merles sont frugivores: mangent-ils TOUS les fruits, hormis les fruits rouges? La banane? Le kiwi?

2- Je dépose des fruits dans le pot de plante où se trouve le nid. Les merles les prennent et s'envolent avec. Est-ce qu'ils les mangent ou est-ce qu'ils font le ménage près de leur nid?

3- S'ils n'aiment pas un aliment, le laissent-ils en l'état ou s'en débarrassent-ils (en l'éloignant du nid)?

4- Est-ce que les merles nourrissent équitablement leurs oisillons?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Alimentation des Merles

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 June 2010 15:37:33

Le Merle,principalement insectivore, élève ses jeunes avec des insectes uniquement!Principalement des vers de terre.Au niveau fruit,ils mangent pommes,poires,cerises.La banane est à proscrire et le kiwi me parait trop acide.A mon avis ils font le ménage car les fruits attirent également les guêpes qui peuvent s'avérer dangereuses pour les jeunes aux nids. Hormis en saison des cerises,les Merles passent au régime frugivore en automne avec pommes et poires,au sol de préférence,puis en hiver le régime devient démerdivore.


Re: Alimentation des Merles

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 June 2010 15:40:03

Oublié le 4:bien sûr,je n'ai jamais vu un jeune mourir au nid faute de nourrissage.Observations faites en captivité,le parent nourrissier choisit le bec à gaver,bien qu'il soit aidé car le jeune qui vient d'être rassasié ne quémande pas la fois suivante.


Re: Alimentation des Merles

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 June 2010 18:35:40


"Le Merle,principalement insectivore, élève ses jeunes avec des insectes uniquement!Principalement des vers de terre"
.... j'aurais au moins appris quelque chose aujourd' hui ... le ver de terre est un insecte!


Re: Alimentation des Merles

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 June 2010 21:15:14

Bon je me corrige:le Merle,principalement insectivore... mais aussi annélidévore (c'est tout nouveau ça vient de sortir) puisqu'il nourrit ses jeunes de vers de terre.

Voilaaaa,content?? loooooooool

Maintenant question: le fait de manger des vers de terre le met dans quel régime alimentaire?


Re: Alimentation des Merles

Envoyé par : Ace (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 June 2010 08:51:20

Merci pour ces renseignements.

il vaut mieux donc que je m'adapte à leur régime alimentaire, pour leur bien-être; même si j'avais l'impression que les merles s'adaptent très bien à l'alimentation environnante.

Même quand je leur donne des vers ou de la pâtée, j'ai l'impression qu'ils s'en nourrissent pour eux-mêmes, les parents, mais pas pour leurs enfants. Pour les oisillons, ils ramènent toujours quelque chose, qui ressemble à un vers, de l'extérieur.

Est-ce qu'ils emportent la nourriture que je leur donne, pour en vérifier la conformité avant de la donner aux nourrissons?

Je suis désolée, je pose beaucoup de questions, un peu farfelues, mais ces petites "bêtes" là, elles attisent ma curiosité.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.