Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Relation Homme-Merle

Envoyé par : Ace (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 June 2010 09:36:07

Depuis qu'un couple de merle s'est installé chez moi, je commence à m'intéresser à ces animaux, qui m'attendrissent beaucoup.

Je suis impressionnée par leur comportement:
a) la fidélité du couple et la synergie entre les deux;
b) l'énergie et la motivation dont ils font preuve: à longueur de journée, chercher de la nourriture, construire le nid, retirer les défections des nourrissons..., malgré les difficultés, ils ne connaissent pas la paresse;
c) le mâle s'investit beaucoup dans toutes les tâches (nidification, couvaison même, alimentation de la mère et des nourrissons, surveillance et protection des petits): l'homme parfait!!;
d) ils n'abandonnent jamais leurs enfants, quelque soit le danger, les obstacles;
i/ ils risquent même leur vie pour les protéger, ils n'ont pas peur d'attaquer chien, chat, même l'homme;
ii/ même en notre présence dans notre habitation, ils continuent d'alimenter leurs petits (tant qu'on s'approche pas du nid; si on s'en approche, ils tentent de nous en éloigner avec des "tchouk-tchouk" pour la femelle et des "tchuik-tchuik" pour le mâle);
iii/ ils nous observent par la fenêtre, perchés sur l'arbre voisin ou sur la balustre de note terrasse, et tant qu'on s'approche pas de la fenêtre, près du nid, ils foncent vers leurs progénitures; comme s'ils s'accommodaient de notre présence tout en se méfiant.

--> Bref, ils ne reculent devant rien. Mais, à force de délicatesse à leur égard, finissent-ils par comprendre qu'on leur veut du bien? Comment cela se manifeste-il? Ils ne baissent jamais la garde, pour autant.

Mais, le mâle a un peu changé son attitude à mon égard. Lorsque je suis sur la terrasse voisine à celle du nid, de son arbre, avant de s'élancer vers le nid, il me chantonne quelque chose que je trouve agréable, au lieu des cris "tchuik-tchuik" habituels que je trouve "antipathiques". je ne sais pas s'il chante pour moi ou ses oisillons, mais je trouve çà joli. Et si je suis sur la terrasse où il y a le nid et qu'il m'aperçoit, il veille sur l'arbre en face, sans pousser un cri. Il me laisse déposer la nourriture, et attend que je parte, ce que je fais très vite.

Est-ce déjà un signe qu'il a compris notre bienveillance à leur égard; qu'il fait bien la distinction, parmi les hommes, entre prédateur et bienfaisant? Ou bien, c'est moi qui fabule, des relations "d'entente" n'existent pas entre les merles et les hommes, il communique avec son entourage animalier plutôt qu'avec nous.

Avec la femelle, c'est différent. Elle fait toujours autant de cris "tchouk-tchouk" quand elle m'aperçoit. Elle ne me laisse même pas une seconde pour déposer la nourriture ou l'eau.
Mais, quand je lui réponds pas des "tchouk-tchouk", le temps de faire ce que j'ai à faire, elle se calme un peu. Est-ce qu'elle me comprend?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Relation Homme-Merle

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 July 2010 13:11:32

Bonjour,

vous avez bien raison d'être passionnée par le comportement des oiseaux, c'est toujours un sujet d'émerveillement.
Si le mâle n'émet pas de cris d'alarme, c'est que justement à priori il n'y a pas de danger. Il chante car votre jardin fait partie de son territoire, même si le but exact du chant reste mystérieux.
Je ne sais pas par contre s'il est possible de communiquer avec un merle ... on a parfois l'impression que quand on imite le chant du mâle, celui-ci réagit en continuant le chant ou en modifiant le thème de son chant, mais est-ce vraiment le cas ?

une analyse du chant du mâle du Merle noir a été réalisée, et montre qu'il existe de légère variantes suivant les individus : [www3.interscience.wiley.com]

Etienne



Re: Relation Homme-Merle

Envoyé par : Ace (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 July 2010 08:15:15

Merci, c'est super intéressant!


Re: Relation Homme-Merle

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 July 2010 20:55:42

Les "tchouk-tchouk" sont des cris d'appel et de contact,et non d'alarme,le cri d'alarme est une phrase assez longue et rapide aux cris métalliques.Alors que chant est un sifflement de longues phrases avec de nombreuses variantes selon les individus mais un même Merle peut avoir un répertoire assez vaste comprenant parfois des imitations d'autres bruits ou chants dautres oiseaux.Moins toutefois que l'Etourneau,qui lui est un imitateur-né



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.