Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Agriculture bio !

Envoyé par : Pierre Duranier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2010 21:21:28

Bonjour,

j'espère que je ne fait pas trop de hors sujet et que je ne vais pas trop déchainer les passions mais je pense que ce sujet est extrèmement important :

Pensez vous que l'agriculture biologique pourra nourrir les 9 milliards d'Hommes que nous serons en 2050 ?

Le débat est ouvert !


Je commence:

Moi je pense que oui ! En effet, je crois qu'il faut arreter de se battre contre la nature en employant des pesticides, en détruisant les paysages pour tirer profit de la terre nourricière. Au contraire, il faut collaborer avec la nature afin que celle ci nous donne le meilleur d'elle même.
Pour cela, je pense que l'agriculture bio est très bien placée car c'est la méthode qui respecte le mieux l'environnement de façon globale. Pour les sceptiques, il suffit de comparer la biodiversité, parait que c'est flagrant.

Actuellement, les sols sont affaiblis à cause des produits chimiques et autres saletées qui y sont versées. Et il faudra des dizaines d'années pour soigner cela. Cela explique peut etre ( je ne suis pas un spécialiste) les rendements ( en moyenne) assez faibles du bio. Parfois, ces rendements peuvent être plus évlevés qu'en agriculture traditionnelle comme avec le riz par exemple. De plus, les méthodes de byodinamie, d'agriculture écologiquement intensive et d' agroéologie qui sont actuellement développées vont, j'en suis sur, augmenter les rendements.

Cependant, se convertir au bio peut etre très difficile voir très dangereux pour un agriculteur conventionnel. C'est pourquoi, le raisonné peut etre une solution. Quand je dis raisonné, je dis le vrai raisonné,pas celui de Monsanto ou de la FNSEA mais celui qui est proche du bio.

IL faut aussi, c'est sur, réduire le gaspillage et ne pas gacher les terres agricoles pour des constructions d'habitations, pour les biocarburants ou encore juste pour le fait de planter pour avoir des subventions.

Ainsi, je pense qu'on pourra nourrir l'Humanité de cette manière.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Agriculture bio !

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 October 2010 21:40:25

... ferait mieux d'arrêter de la nourrir l' humanité! Pourquoi gaver jusqu'a la nausée une espece si destructrice, au risque de faire disparaitre tout le reste?


[www.vhemt.org]


Re: Agriculture bio !

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 October 2010 02:35:56

Tu voudrais nous empêcher d'aller au bout du monde pour le plaisir du cochoir ???!!!

Bad joke !


Re: Agriculture bio !

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2010 20:05:41

Bonjour,

On produit bien assez de bouffe pour tout le monde. Il faut penser à diminuer ou "réguler" notre population à long terme mais je suis contre tout méthode violente comme je suis contre les méthodes violentes pour "réguler" les animaux.

Le bio est nécessaire, mais pas spécialement car on en a besoin pour nourrir tout le monde, car il suffirait d'arrêter de jeter des millions de tonnes de bouffe par jour et de cesser consommer de l'énergivore gourmand pour résoudre le problème de la faim de la monde -qui est un meurtre avec préméditation selon Jean Ziegler), mais parce que les produits utilisés actuellement en agriculture sont une catastrophe pour la nature, biodiversité et la santé.

Ainsi, le "raisonné", c'est une solution pour prolonger une technique non durable de quelques années. La seule solution c'est le vrai bio (donc simplement stopper la chimie en agriculture) et rien d'autre.

Voici quelques liens pour y réfléchir
[www.valeryschollaert.com]

Notez qu'alors que les OGM montrent leurs mauvais côtés aux USA
[www.aboneobio.com]

ici en Tanzanie des ONG de "développement" profitent du manque de connaissance des tanzaniens pour leur imposer les OGM (si la Tanzanie -pays qui ne souffre pas de la faim- refuse les OGM elle refuse de participer à la lutte contre faim dans le monde et ne profitera pas des programmes d'aide au développement... etc, etc). J'ai lu ceci dans la presse nationale en anglais.

Amicalement,

Valéry


Re: Agriculture bio !

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2010 08:44:47

Bonjour,

A vrai dire je ne suis pas plus convaincu que les OGM ou l'agriculture biologique soient les solutions au problème alimentaire.

Pour les OGM, la raison est simple : comment régler un problème en imposant des semences qui ne peuvent qu'être achetées auprès d'un producteur de semences ?
C'est assez idiot quand un champ "normal" peut à la fois produire de la nourriture et des graines pour la saison suivante.

Pour le bio, je pense que le risque c'est de voir tout bio trop vite. A l'heure actuelle, même l'ensemble des superficies agricoles en bio ne produiraient pas assez de nourriture pour l'ensemble des terriens.
Après, d'ici quelques (dizaines) d'années, avec des techniques agricoles améliorées, peut être.

Ceci dit, il ne faut pas tout confondre : les sols ne sont pas à épuisés à cause des produits chimiques que l'on répand, mais plutôt à cause à la fois d'une surexploitation et aussi dans beaucoup de cas d'un arrêt des rotations de culture.
Et ça, c'est pas l'agriculture biologique qui pourra changer cela, plus encore si l'avenir du bio passe par de meilleurs rendements...

"ne pas gacher les terres agricoles pour des constructions d'habitations" : c'est quand même difficile de parler de gâchis...

"Il faut penser à diminuer ou "réguler" notre population à long terme" :
Là on a un problème bête : la seule méthode "non violente" passe par une régulation de la natalité. Mais ça change drastiquement la pyramide des âges au moins à moyen terme avec beaucoup de personnes âgées.
Et les personnes âgées, il faut encore s'en occuper. Et pour s'en occuper il faut des jeunes.
Après, on peut espérer une bonne régulation naturelle : lorsqu'une espèce devient trop dense, elle favorise les épidémies...


Re: Agriculture bio !

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2010 09:20:30

Salut FB,

D'accord avec ton intervention. Je suis juste un peu idéaliste et espère toujours qu'on prendra des mesures avant que la "nature" le fasse à notre place (e.a. épidémie). On est pas supposé être des animaux intelligents?

:-)

Ici, en Tanzanie, l'espérance de vie est de 49 ans, et une des raisons c'est le sida. La population continue toutefois d'augmenter, juste un peu moins vite. si on attend que ce type de maladie ou d'autres régulent, qu'est-ce qu'on aura détruit comme nature entre temps!

Même si 30% du pays est en parcs et réserves, la pression sur les zones naturelles ne cessent d'augmenter. Les terres cultivables sont de plus en plus rares au Kenya et avec l'Union est-africaine les Kenyans viennent maintenant acheter (parfois à seulement 60 euros l'hectare!!!) en Tanzanie. Les grands espaces naturels ont du soucis à ce faire...

Amicalement

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.