Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Victimes collatérales

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 December 2006 12:43:39

lLu sur le site web de Mariannne :


Les loups, victimes de la barrière de sécurité israélienne
Le 18/12/2006 à 0 h 00 - par Samuel Mayrargues

La construction d’un mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie a des conséquences imprévues sur la vie des espèces sauvages dans cette partie du monde.



Dans un conflit, les hommes ne sont pas les seuls à souffrir de la folie ou des décisions de leurs dirigeants. L’été dernier, lors des affrontements entre Israël et le Hezbollah, l’exode des populations civiles du Sud Liban et du Nord de la Galilée s’était traduit par l’abandon de nombreuses bêtes de compagnie (chiens et chats), tardivement prises en charge par des organisations spécialisées.

Cette fois, selon le quotidien israélien Haaretz et le journaliste Elie Ashkenazi, ce sont les loups qui sont les victimes de l’érection par Israël d’une barrière de sécurité courant tout le long de la Ligne verte, la frontière internationale de 1967, afin d’éviter – c’est la thèse officielle – des infiltrations terroristes.

Résultat : les itinéraires empruntés par les loups locaux – dont le chiffre a augmenté du fait des mesures de protection prises pour cette espèce – leur sont désormais interdits. Ils ne peuvent plus passer de la vallée de Giloa à la vallée du Jourdain ou de la vallée de Beith Shéan au « doigt de la Galilée », l’extrémité nord du pays.

Une situation qualifiée de préoccupante par Dror Pevzner, le directeur des parcs naturels d’Israël, qui souligne cependant que les loups, à défaut d’entrer dans Jérusalem, ont trouvé une solution. Une quinzaine de meutes, constituées de 80 adultes chacune, s’est installée sur le plateau Golan occupé par Israël depuis 1967 et, depuis quelques semaines, par les loups. Au grand dam des fermiers et des éleveurs de la région, qui craignent pour leur cheptel.

Mais que se passera-t-il si, conformément aux recommandations du rapport Baker-Hamilton, Israël et la Syrie ouvraient des discussions menant à la conclusion d’un accord de paix incluant la restitution du Golan à Damas ? Faudra-t-il prévoir un article relatif à la libre circulation des loups et des prédateurs ? La réponse, du moins une réponse possible a été donnée par le prophète Isaïe il y a plusieurs siècles de cela. Lors de la paix, les épées seront transformées en socs de charrue et les loups en agneaux…



Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Victimes collatérales

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 December 2006 09:27:01

Bonjour,

question complexe ... Le même problème devait se produire le long de la barrière entre les ex Allemagne de l'Est et de l'Ouest, il va se produire le long de la barrière que va ériger la Thaïlande le long de sa frontière avec les provinces à majorité musulmane, il va se produire le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique ...

Hélas, les animaux ne comprennent rien à ces histoires d'hommes.

Renaud


Re: Victimes collatérales

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 December 2006 12:11:22

Un des coins les plus sauvage de la planète et digne des plus interessantes reserve naturelle, est la zone demilitarisée (no-mans land) entre les deux corées. L'homme n'y met pas les pieds. Celà fait le bonheur de la faune et de la flore !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.