Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Parasitisme Troglodytes/Fourmis

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2011 10:49:24

Voir l'article mis en ligne dans la rubrique "Actualités".

J'ai un problème avec le sens donné au parasitisme dans cet article.
Pour moi, le parasitisme c'est le développement et la vie d'un organisme aux DEPENS de son hôte; les inconvénients pour l'hôte étant plus ou moins graves suivant les cas.
Dans ce cas, les fourmis n'y ont ni avantage ni inconvénient; on ne peut donc pas parler non plus de symbiose (où il y a avantages pour les deux organismes).
J'aurais donc uniquement utilisé le terme d'opportunité (saisie par les oiseaux).
Peut-être qu'un détail m'échappe ???

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Parasitisme Troglodytes/Fourmis

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2011 11:57:48

D'accord avec toi, opportunisme au lieu de parasitisme.

Sinon ce qui me dérange le plus c'est le terme:costaricains qui est totalement faux. Les habitants du Costa Rica sont les CostaricIENS qui vient de Costaricenses et non de Costaricans.


Re: Parasitisme Troglodytes/Fourmis

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2011 14:41:16

J'ai du mal à trancher entre parasitisme et opportunisme dans ce cas précis.

Il y a quand même une certaine forme de parasitisme dans la mesure où les insectes capturés par les oiseaux constituent des proies potentielles des fourmis...
C'est un peu comme la hyène qui "parasite" les autres prédateurs de la savane africaine en piquant des proies après la chasse !


Re: Parasitisme Troglodytes/Fourmis

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2011 16:18:06

Il ne peut pas y avoir de "certaine forme de parasitisme", le parasitisme a une définition scientifique BIEN précise --> l'hyène est une voleuse (opportuniste), pas une parasite : où serait l'hôte ?


"les insectes capturés par les oiseaux constituent des proies potentielles des fourmis": je ne comprends pas du tout


Re: Parasitisme Troglodytes/Fourmis

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2011 16:24:44

Une façon peut-être plus claire de m'expliquer: un parasite dépend UNIQUEMENT et ENTIEREMENT de son hôte pour se nourrir: ce n'est ni le cas de l'hyène ni des oiseaux dont il est question dans l'article.


Re: Parasitisme Troglodytes/Fourmis

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2011 16:26:52

De façon très libre, cet article aurait pu s'intituler : "Les oiseaux sont les inventeurs de la chasse à courre"! :-)


Re: Parasitisme Troglodytes/Fourmis

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2011 17:05:46

"les insectes capturés par les oiseaux constituent des proies potentielles des fourmis": je ne comprends pas du tout ou ... tu parles de compétition entre les oiseaux et les fourmis pour la capture des insectes ???



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.