Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


une industrie qui génère 91 milliards de dollars dans le monde

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 July 2007 07:27:40




Lu dans "liberation.fr", le canard, un papelard de Laure Noualhat intitulé :

"Première couche de vernis vert pour le tourisme"
Sous-titre :
"Alors que la planète souffre, l’industrie du voyage et des loisirs tente de se responsabiliser."

Extraits :
[...]
Les vacances font peut-être du bien au moral, mais elles ne protègent pas la planète. Et si près d’un milliard d’individus se baladent à travers le monde chaque année, c’est la Terre qui en paye le prix. L’afflux de vacanciers dans les îles ou les pays du Sud provoque des pressions difficilement gérables sur les ressources en eau, la multiplication de déchets, le gaspillage d’énergie, la destruction de paysages et de sites naturels remarquables. De plus, d’après les chercheurs du Centre de recherche interdisciplinaire en droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme (Crideau), le tourisme et les loisirs émettent environ 10 % des gaz à effet de serre en France. Environ les trois quarts de ces émissions sont liées au seul transport entre le pays de départ et la destination. Le trafic aérien, représente, au total, 1,5% des émissions de gaz à effet de serre, le double aux environs de 2020.
[...]

[...]
Quant aux autres voyagistes, ils ne semblent guère prêts à bouger, tant tourisme de masse et protection de l’environnement s’opposent violemment. La vague du tourisme vert n’a donc pas encore englouti une industrie qui génère 91 milliards de dollars dans le monde.
[...]


Article lisible, en ligne, à cette adél :
www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/269548.FR.php

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.