Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nouveau lac en Guyane!

Envoyé par : JB Giron (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 December 2002 14:32:59

Lu dans le Monde.fr du 03/12 :

A la recherche de l'Eldorado, une expédition découvre un lac en Guyane
En octobre, l'association Alabama a localisé dans la forêt guyanaise un lac encore non cartographié. Quatre siècles plus tôt, les explorateurs situaient l'Eldorado dans cette région. Les scientifiques espèrent mieux connaître la forêt grâce à cette découverte.
C'était il y a six ans, peut-être plus. S'il ne se souvient pas avec exactitude de la date de la découverte, le docteur Gérald Egmann en garde un souvenir marquant, celui d'une apparition au beau milieu de la forêt équatoriale.




Sur le même sujet
Un précieux témoignage sur les climats du passé
• LE MONDE | 03.12.02 | 11h36


Ce jour-là, un hélicoptère du SAMU décolle de Cayenne, sur le littoral guyanais, pour aller chercher un malade à Trois-Sauts, un village amérindien au bord du fleuve Oyapock, à la frontière entre Guyane et Brésil. Au retour, l'appareil dévie de sa route pour éviter un orage. "On a repéré au loin une sorte de relief étrange, avec une structure nuageuse au dessus et ce qui semblait être de l'eau en dessous", se souvient Gérald Egmann. Surpris, l'équipage ne relève pas la position, la carte n'indiquant rien dans cette zone inhabitée, située à une centaine de kilomètres du village de Camopi, soit à deux jours de pirogue. Mais Gérald Egmann ne renonce pas. A chaque sortier dans la zone, il scrute la forêt à la recherche de ce relief mystérieux. Quelques années plus tard, quand il finit par le survoler à nouveau, le médecin note enfin les coordonnées qui s'affichent sur le GPS : 03°03.144' Nord, 052°42.286' Ouest.

L'expédition atteint le site le 11 octobre. Pendant dix jours, le groupe réalise un premier inventaire de la faune et la flore, reconnaît le fond du lac et les environs. Un couple de caïmans et un couple de hérons veillent sur les eaux, où les poissons sont rares."Ce qui est surprenant, c'est que l'on a eu très peu d'espèces, trois au total. N'importe où ailleurs, on aurait vingt à trente espèces dans le même périmètre", explique Nicolas Brehm, un ichtyologiste de Nancy."Cent vingt mètres après le lac, une cascade de quatre mètres de haut semble être une barrière infranchissable pour bon nombre de poissons. Deux des trois espèces recensées sont dotées d'un double système d'oxygénation, à la fois branchial et intestinal, ce qui leur permet d'évoluer dans des eaux très peu oxygénées, poursuit-il. L'intérêt, c'était de cartographier le lac et d'observer un biotope très particulier, qui constituera une donnée supplémentaire pour la répartition des espèces."

Près de trois cents spécimens d'insectes prélevés sur la zone sont en cours d'identification, notamment au Muséum d'histoire naturelle de Paris."Il se peut qu'il y ait de nouvelles espèces, ou bien des espèces qui existent au Surinam et au Brésil, et qui n'ont jamais été observées en Guyane", indique Jean-Philippe Champenois, entomologiste à Entomed, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments innovants dérivés de la biologie des insectes. Le lac pourrait également aider les scientifiques à remonter le temps, par l'analyse des couches sédimentaires accumulées dans le fond, ou encore offrir un lieu privilégié de mesure du mercure présent à l'état naturel dans la forêt.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nouveau lac en Guyane!

Envoyé par : Victor Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 December 2002 10:07:24

Bonjour,

bizarre ce lac en pleine forêt tropicale où il y a si peu d'espèces non?.... 1 seul héron quand même ...
Victor.


Re: Nouveau lac en Guyane!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 December 2002 12:52:02

Oui, mais en quelques jours, faire un inventaire dans une région forestière néotropicale, c'est à peine plus valable que de passer une ou deux heures dans les pyréennes pour fair un inventaire complet de l'avifaune...

Même en deux semaines de voyages d'ornitho 100%, c'est incroyable le nombre d'espèces communes qu'on rate, même celles dont on connait bien la vocalisation!


Cordialement,

Valéry Schollaert



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.