Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


question sur migrateur erratique

Envoyé par : piogrande (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 December 2012 17:16:41

Depuis des années je nourris les oiseaux qui passent par chez moi avec du tounesol ( le gard sud) le lieu est un bois de chenes blancs et verts un peu de pins, le terrain se trouve a la peripherie d'un village, les allentours sont plaines et bois de chenes blancs. je remarque cette année l'absence totale de tarins des aulnes (carduelis spinus) et de pinson des ardennes (fringilla montifringilla)un couple de chaque pour seul visite quelques heures sur la partie agrainée et cela sur un mois d'observation. les visiteurs actuels sont en majorité des chardonnerets (carduelis carduelis) pinsons des arbres (fringlla coelebs) verdiers (chloris chloris)qui sont eux aussi bcp moins nombreux que les années précédentes. Si quelqu'un pouvait m'expliquer cette situation , j'en serait ravi.
Cordialement

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: question sur migrateur erratique

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 January 2013 14:37:26

Bonjour

je vois qu'on ne vous a pas encore répondu ... en fait les arrivées d'oiseaux nordiques comme les tarins et les pinsons du nord dépendent beaucoup des conditions d'hivernage dans leurs zones d'hivernage normales du centre de l'Europe : si elles sont correctes, ils ne viennent pas ou presque pas en France smiling smiley


Re: question sur migrateur erratique

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 March 2013 19:26:13

Bonsoir

je suppose qu'avec la soudaine vague de froid de cette semaine, vous avez dû avoir un afflux de tarins et de pinons à votre mangeoire smiling smiley

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.