Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Mesange bleue et ponte

Envoyé par : jtho54 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 April 2010 15:06:55

Bonjour à tous,

J'ai nu couple de mésange bleue dans un nichoir,avec 6 oeufs enfin!

D'habitude, elle viens ,plus souvent le matin mai quelque allez et retour au nichoir , je dirais rien de plus normal .


Si je vous écrit maintenant, c'est que la femelle n'est pas rentrée depuis 5H au moins au nichoir c'est pas normal .

est ce inquiétant?

Avez vous eu cette expérience

Merci de vos témoignage

Jean Pierre

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Mesange bleue et ponte

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 April 2010 14:12:41

Bonjour,

quand les petites sont nés, la fréquence des visites des parents au nid est liée à la quantité de nourriture apportée, mais dans votre cas les petites ne sont pas nés... Mais pendant la couvaison, la femelle s'accorde parfois quelques moments de "détente", le mâle prenant le relai.


Re: Mesange bleue et ponte

Envoyé par : jtho54 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 April 2010 18:09:46

Bonsoir Lornitho07,

Par exemple une journée comme Aujourd'hui il n'y a eu aucun mouvement dans le nichoir .

seul un des 2 et venu dormir la nuit dernière j'ai tout de suite compris que ce n'était pas la femelle ,par l'horaire inhabituelle et la façon de dormir

La femelle quand elle arrive pour passer la nuit, elle arrange ses oeufs et peaufine le nid avec différentes matières .

Je crois que la femelle est parti pour une raison x y prédateur, chat etc...

je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant , on m'a conseillé de laisser une semaine pour voir ,car si l'un des 2 trouve sa moitié,il se peut que cela reparte!!!!!!

J'y crois pas beaucoup mais ça coute rien d'essayer..

c'est très dur à avaler ,c'est comme la perte d'un chat ou d'un chien je suis très triste... car cela s'annonçait bien.

cordialement

jean pierre



Re: Mesange bleue et ponte

Envoyé par : jtho54 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 April 2010 21:25:46

Je tiens à préciser que la femelle ne couvait pas encore ,
et que ce soir j'ai l'impression que c'est elle qui est au nichoir pour dormir!!!!

je trouve d'autant plus étrange que je na vois pas de la journée depuis hier!!

drôle d'histoire ..

à suivre

Jean Pierre


Re: Mesange bleue et ponte

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 April 2010 09:05:16

Bonjour,

ne vous inquiétez pas trop Pierre, les oiseaux gèrent au mieux ces questions "d'habitat" afin de maximiser les chances de réussite de leur couvée smiling smiley

Hector


Re: Mesange bleue et ponte

Envoyé par : jtho54 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 April 2010 16:24:11

Bonjour à tous,

j'ai je crois une bonne nouvelle et je me hâte de vous la raconter

Ma petite bleue je pense dois couver (6 oeufs).Elle est doit etre sur le nid vers 16h car c'est à cette heure que j'ai allumée laz caméra sans conviction je dois dire..
et elle était là ,elle dormait sir le nid.

J'avoue avoir eu un doute, car elle émettait des cris de famine et ne voyant personne, elle sortait pour se nourrir .

Mais j'ai eu la chance de tomber enfin je dirais sur le male pour une becqué dans le nichoir .
donc je n'ai plus de doute , le mâle est la femelle sont bien là..


Par contre elle sort relativement souvent !!!!

Merci à vous tous pour vos témoignages

Cordialement

Jean Pierre



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.