Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Forme/phase pâle et sombre

Envoyé par : Martin1989 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 July 2013 20:22:21

Bonjour,

Au hasard de mes lectures je suis tombé sur un article qui disait que le terme phase était dépassé quand on parlait de deux types de plumages pour le même oiseau.
Dans le Géroudet sur les rapaces il est systématiquement fait mention de phase. Est-ce une erreur? Une volonté?

Pour aller un peu plus loin, je voudrais aussi savoir s'il existe une différence entre phase et forme, ou s'il s'agit de deux termes pour dire exactement la même chose.

Et pour finir, pourquoi faut-il dire forme plutôt que phase?

Merci à tous ceux qui répondront pour leur éclairage smiling smiley

Martin

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Forme/phase pâle et sombre

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 July 2013 18:32:33

Bonsoir

désolé que vous n'ayez pas eu de réponse plus tôt :-)
en fait le terme phase ne doit s'appliquer qu'à un plumage transitoire, qui varie avec le temps (par exemple on pourrait parler de phase de plumage juvénile), tandis que la forme est un type de plumage invariable pour un individu donné : ainsi un Aigle botté de forme sombre restera toujours sombre et ne se transformera jamais en forme claire smiling smiley

Etienne


Re: Forme/phase pâle et sombre

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 July 2013 12:24:57

Oui d'accord avec Etienne, une "forme" (on lit aussi "morph", de l'anglais) est en quelque sorte une "version", alors que phase est provisoire ou, en effet, transitoire. Géroudet était un formidable pionier, on ne peut pas lui reprocher d'avoir parfois choisi un terme qui n'était pas parfait....


Re: Forme/phase pâle et sombre

Envoyé par : Martin1989 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 July 2013 19:36:02

Merci à vous 2 pour vos réponses claires!!
Ca prend nettement plus de sens maintenant!

Loin de moi l'idée de critiquer Géroudet. Au contraire je pensais qu'il employait le terme correct, d'où mon incompréhension.

En tout cas merci smiling smiley


Re: Forme/phase pâle et sombre

Envoyé par : Martin1989 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 July 2013 19:51:41

Pour aller un peu plus loin, quels sont les cas dans lesquels on parle de forme finalement?

Le plumage juvénile (qui est donc transitoire) est il une forme? La forme juvénile?


Re: Forme/phase pâle et sombre

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 July 2013 13:08:27

Bonjour

les cas où on parle de formes pour des espèces dont il existe des individus clairs, sombres, roux, ... qui le restent toute leur vie et qui coexistent avec des individus de leur même espèce mais au plumage typique. Par exemple, il existe des aigles bottés et des faucons d'éléonore de forme sombre et de forme claire.

le plumage juvénile pourrait être qualifié de phase en effet ...


Re: Forme/phase pâle et sombre

Envoyé par : Martin1989 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 July 2013 15:01:37

Merci pour ta réponse winking smiley

Tu as corrigé tout seul, il fallait évidemment lire phase et non forme dans mon précédent message!!


Re: Forme/phase pâle et sombre

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 July 2013 17:40:44

bonjour,

désolé mes phrases n'étaient pas très claires, j'aurais du les relire :-(


Re: Forme/phase pâle et sombre

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 September 2013 07:32:23

Bonjour

il y aussi d'autres types de "formes" : les variations liées à l'habitat (les oiseaux des déserts sont plus clairs par exemple). Mais là, le risque de confusio est grand avec l'expression "race géographique"...

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.