Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Milan et Buse Haute Loire

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 July 2013 17:27:03

Bonjour

Depuis 4 ans, fin septembre début octobre, j'emprunte la N102 entre Aubenas et Brioude !
Sur le tronçon Thueyts /Paulhaguet j'ai pus observer bon nombre de Buse et de Milan (plusieurs dizaines). Cette année je suis passer sur cette route le week-end dernier et pas de buse, pas de Milan , pas une plume dans mon objectif.
Cet endroit n'est il qu'un couloir de migration, ou est ce le fait du hasard.
Merci par avance pour vos réponses

D.Podevin

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Milan et Buse Haute Loire

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 July 2013 13:40:09

Bonjour

normalement, les Milans noirs ne migrent que plus tard, et les Buses variables sont sédentaires (elles sont rejointes en hiver par des oiseaux nordiques). Peut-être qu'en juillet ces rapaces sont encore occupés à élever leurs jeunes et à leur apprendre plein de choses.

Il faudrait en fait comparer deux périodes identiques d'une année sur l'autre.

Etienne


Re: Milan et Buse Haute Loire

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 July 2013 10:39:35

Merci Kirik pour votre réponse

Dans ce secteur j'ai plutot observé la buse varable et le milan royal voir photo jointe.
Même si les parents élèvent leurs petits ils devraient etre visible ???

Cordialement

Pièce(s) jointe(s) : DSC01230 A_1.jpg(98kB)  


Re: Milan et Buse Haute Loire

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 August 2013 22:17:58

Bonsoir

oui en effet, ils devraient être visibles en effet ... peut-être que le secteur offre moins de ressources alimentaires (rongeurs) cette saison ?


Re: Milan et Buse Haute Loire

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 December 2013 21:53:10

Bonjour,

Pour ce qui est des milans noirs, ils repartent assez tôt en Afrique (juillet/aout) il me semble.


Re: Milan et Buse Haute Loire

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 December 2013 10:48:29

Bonjour

oui, mais maintenant je crois qu'il y a aussi quelques Milans noirs qui hivernent en France (dans le sud).

Etienne


Re: Milan et Buse Haute Loire

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2014 21:40:27

Bonsoir

La Haute-Loire est l'un des bastions français du Milan royal, je me demande par contre s'ils restent sur place en hiver...

Philippe


Re: Milan et Buse Haute Loire

Envoyé par : alain c (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 September 2014 17:17:15

les milans noir migrent dès juillet c'est le royal qui migre en octobre et qui est de plus en plus hivernant chez nous. pour infos OCL à comptabilisé 53800 milans noirs au soulor cette année. De plus contrairement aux idées reçu les buses variables migrent également en plus petit nombre certes mais non négligeable.(migratrice partielle en fait)


Re: Milan et Buse Haute Loire

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 September 2014 17:56:28

merci pour ces précisions, mais je crois aussi que quelques Milans noirs hivernent aussi en France désormais, dans le sud du pays smiling smiley

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.